
Un livre pour chaque destination
Pourquoi ne pas approfondir la connaissance du pays de destination de nos vacances
en lisant un récit qui s’y déroule ?
Voici quelques suggestions en rapport avec cinq pays à découvrir ou redécouvrir :
FRANCE :
« Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa
Une balade dans les Pyrénées s’accompagne inévitablement de la lecture de ce roman qui décrit les magnifiques régions que traversent les protagonistes dans une sorte de road trip initiatique.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce roman paru en 2019 et qui a remporté un franc succès, jetez un oeil sur ma chronique ICI.
ITALIE :
« Une famille comme il faut » de Rosa Ventrella
Ce récit lumineux nous entraîne dans les quartiers de Bari des années 1970-80 avec une jeune fille qui souhaite s’émanciper de son milieu social.
N’hésitez pas à lire ma chronique ICI au sujet de ce roman ainsi que d’un autre qui se déroule également en Italie.
PAYS-BAS :
« Semper Augustus » de Olivier Bleys
Ce roman passionnant vous emmène au 17e siècle dans un pays alors en proie à une étrange folie : la passion des tulipes.
Basé sur un épisode historique méconnu, la « tulipomanie », où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d’Olivier Bleys restitue avec brio l’atmosphère fièvreuse des Pays-Bas de l’âge d’or. Ce récit d’une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l’injustice sociale, l’asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d’une troublante actualité.
Extrait de la quatrième de couverture du roman d’Olivier Bleys « Semper Augustus »
CHINE :
« Les cygnes sauvages » de Jung Chang
Quittons l’Europe pour nous diriger vers l’est, en Chine. Connaissez-vous l’histoire de cette nation ? Je vous invite à découvrir le beau roman de Jung Chang qui retrace l’histoire de la Chine au 20e siècle à travers trois générations de femmes. Lire un récit tout en apprenant l’histoire du pays dans lequel il s’inscrit reste une belle aventure digne de figurer au palmarès des activités littéraires de nos congés.
Vous trouverez plus d’explications sur ce roman dans ma chronique ICI.
IRAN :
« Désorientale » de Négar Djavadi
Je ne pense pas que les vacances en Iran soient à l’ordre du jour. Pourtant, il me semble intéressant à l’heure actuelle de vous faire part de ce roman qui relate les faits marquants de l’histoire de ce pays au 20e siècle, ceci au travers du regard d’une jeune femme obligée de fuir son pays à un très jeune âge. Plus d’informations se trouvent sur une chronique de mon ancien blog ICI.
Partir en vacances, c’est se rendre dans un autre endroit, y rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures tout en s’imprégnant de leurs histoires. Mais il reste également possible de voyager et de vivre des aventures en lisant simplement un beau roman.
Bonnes vacances à toutes et tous !
