Accueil

Lire pour guérir

  • A la recherche d’une lecture réconfortante et bienfaisante ?
  • Envie de nous parler d’une oeuvre littéraire bienfaisante ?
  • Besoin de services de rédaction ou traduction ?

Chère lectrice, cher lecteur,
Chère auteure, cher auteur,

Bienvenue sur le nouveau blog « Lire pour guérir » qui, après de nombreuses années, souhaite renouveler son apparence…

Si l’habit change, le contenu reste fidèle aux principes de base de l’ancien blog. Celui-ci est d’ailleurs momentanément toujours en vigueur. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Pourquoi encourager la lecture ?

Pour se divertir et s’évader

Il s’agit sans doute de la réponse la plus fréquente lorsque se pose la question « Pourquoi lisez-vous ? » . Bien sûr, lire pour se divertir ! C’est comme lorsque nous allons au cinéma, sortons en boîte, faisons la fête. L’objectif d’une lecture est de s’éloigner du quotidien, de retrouver des amis, de se déconnecter du train train quotidien, de faire autre chose.

Pour voyager sans aucun risque

Nous sommes tous enclins à apprendre et à découvrir d’autres horizons, qu’ils soient géographiques, temporels ou émotionnels. La peur nous freine bien souvent dans ces élans. Peur de l’autre, peur de l’inconnu… et désormais hélas aussi, peur du virus. Grâce à la lecture d’une histoire, nous pouvons rester bien tranquillement dans notre fauteuil tout en parcourant divers coins du monde. Nous avons la possibilité de nous connecter à d’autres époques et de plonger dans l’atmosphère de celles-ci. Enfin et surtout, nous pouvons entrer dans l’esprit d’une autre personne et accompagner ses pensées et ses réflexions, voire y reconnaître nos propres émotions.

Pour sortir de la solitude

La rencontre avec les personnages d’un récit est toujours enrichissante et stimulante. N’avez-vous jamais ressenti cette irrésistible envie de retrouver en fin de journée la lecture d’un récit, interrompue la veille parce qu’il fallait bien aller dormir ? Vous y pensez souvent durant votre journée et vous vous réjouissez d’avance de connaître la suite du récit et retrouver ses personnages… C’est un peu comme retrouver un vieil ami avec lequel partager ses pensées et ses sentiments.

Pour se laisser surprendre et submerger par des émotions (effet cathartique)

Il est prouvé que l’effet cathartique est bénéfique sur la santé mentale. Dès lors pleurer, rire, avoir peur par le biais d’une histoire provoquent une brèche libératrice pour un flux d’émotions qui resteraient autrement bloquées en nous et pourraient peut-être donner lieu à certaines pathologies.

Pour apprendre

Nombreux sont les récits qui, outre le fait de nous faire frissonner, nous transmettent des connaissances sur les aléas d’un métier, les déboires d’une époque, la façon d’entretenir certaines plantes ou d’apprivoiser certains animaux, les souffrances liées à une maladie etc. La connaissance reste une ouverture sur le monde qui nous entoure et génère l’empathie pour celles et ceux qui en détiennent certaines clefs et peuvent ensuite s’en accommoder ou s’en servir le cas échéant.

Pour apprivoiser les mots, la grammaire et le style d’une langue

Il est parfois agréable de se laisser porter par une phrase dont les mots vous guident avec justesse sur la corde sensible d’une émotion.
Une telle expression nous apparaîtra comme porteuse du sens dont nous avons enfin trouvé la concrétisation textuelle. Quel bonheur ! En tant que lecteurs, nous en restons admiratifs et peut-être l’utiliserons-nous plus tard à bon escient.

Pour vivre deux, trois, quatre… fois plus

  1. Le quotidien avec ses hauts et ses bas…
  2. L’écoute d’un roman sur cassette audio dans les embouteillages ou dans les transports en commun…
  3. La lecture d’un récit en soirée
    Soit…trois vies en une journée !

Pour guérir bien sûr 😉

“ Lire, c’est vivre sans frontière et sans horloge.

La lecture est un partage universel: celui qui lit, n’est jamais seul. ”

Michèle Gazier
Citations littéraires sur blog lirepourguerir invitant à la lecture

De nombreuses citations littéraires en parlent mieux qu’un long discours. Cliquez sur l’image ci-dessus et vous en découvrirez une grande variété.

“ Lire, pour vivre plusieurs fois.”

Alexandre Jardin

Convaincu(e)s ???

Alors n’attendez plus et partez à la découverte de ce blog, qui a pris la suite de l’ancien blog.

“ Ouvrir un livre c’est comme hisser la voile, le début du départ. ”

Eric Orsenna

Laisser un commentaire