Photo de la couverture du roman poche Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa
Roman initiatique,  Sentimental - romantique

Du « feel good » sur les routes de l’été

Les romans désignés sous le nom de « feel good » n’ont pas toujours la cote auprès d’un lectorat désireux d’une expérience littéraire plus incisive et surprenante. Parfois appelées « lectures faciles », ces fictions n’en restent pas moins agréables à lire, empreintes d’une dose essentielle d’humanité et remplies de conseils de vie.

L’été est particulièrement propice à la lecture de ces romans « feel good« , surtout lorsque ceux-ci parlent de voyages. C’est le cas du livre bien connu de Mélissa Da Costa « Tout le bleu du ciel », publié en 2019 aux éditions Carnets Nords et ensuite en formats poche et audio.

Tout le bleu du ciel ou le voyage d’un roman

Résumé :

Emile, un jeune homme de 26 ans, est atteint d’un Alzheimer précoce. Sachant qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, il décide de prendre le large avec un camping-car pour éviter à ses proches d’être les témoins de sa déchéance future. Il publie une petite annonce afin de trouver un compagnon de voyage susceptible de l’accompagner dans sa démarche. La réponse vient d’une jeune femme réservée, Joanna, qui cache elle-même un passé tragique.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Extrait de la quatrième de couverture de « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

Parcours initiatique et roman à succès :

Ce road trip initiatique sur les routes du sud de la France, entre Pyrénées et bord de mer, a fait l’objet de multiples articles que vous retrouverez facilement sur Internet, mais également d’un photo reportage sur les traces du roman ICI.

Roman d’environ 850 pages, les petits détails du quotidien, ainsi que les panoramas pittoresques sont minutieusement décrits pour partager pleinement avec les lecteurs les moments d’intimité et les instants de communion avec la nature.

Melissa Da Costa, jeune autrice alors âgée de 28 ans, a remporté un énorme succès avec ce premier roman. Lauréate du Prix Concours monBestSeller 2018 et éditée ensuite par Carnets Nord, elle vend plus de 10 000 exemplaires dès la première année. En 2021, son roman « Tout le bleu du ciel » remporte la position de 8e meilleure vente en France.

Les raisons de ce succès ? Sans doute la plume de Mélissa Da Costa est-elle parvenue à mélanger avec brio le contexte sentimental « fleur bleue » aux grands drames de l’existence que nous connaissons tous. Et dans un langage accessible à tous, elle nous propose des clefs pour dompter par l’esprit et le cœur les affres de la maladie et de la mort.

Périple en pleine conscience

L’histoire nous offre une vision d’un parcours initiatique pour les deux protagonistes, Emile et Joanna. Face à des drames existentiels tels que la maladie et le deuil, ces deux compagnons de voyage vont d’abord se replier sur eux-mêmes avant de s’ouvrir au monde et aux autres. Les outils dont ils disposent sont à rechercher dans les philosophies de pleine conscience, dans des citations inspirantes et au sein de la nature environnante.

Melissa Da Costa confère ainsi également à son lecteur une boîte à outils pour les besoins de développement personnel.

Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. – Stendhal

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui – même. – Confucius

Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. – Charles Caleb Colton

La beauté n’est pas dans l’objet regardé, mais dans nos yeux. – Jean-René Huguenin

 Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages , mais à avoir de nouveaux yeux. – Marcel Proust

Citations dans le roman « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

Si vous souhaitez vous évader tout en bénéficiant d’une belle bouffée d’humanité et de romantisme, n’hésitez pas à emporter avec vous ce joli roman qui ne manquera pas de vous faire verser quelques larmes tout en ravivant la lueur d’espoir propre à la fiction du genre.

D’autres fictions « feel good » qui pourraient vous plaire/aider

  • « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano – ma chronique de 2017

2 commentaires

Laisser un commentaire