
Lire pour guérir d’une peine de cœur
Aujourd’hui, c’est la journée de la Saint-Valentin, fête des amoureux ou fête de l’amour ?
L’année dernière, j’ai rédigé une chronique succincte à cette occasion.
Cette année, je serai encore plus brève en vous renvoyant directement à mon ouvrage auto-édité en 2016 « LIRE POUR GUERIR D’UNE PEINE DE COEUR » disponible sur Amazon.
Il s’agit d’une compilation de 24 propositions de lectures susceptibles de remonter le moral à toute personne en mal d’amour, ou tout simplement destinées à toute personne friande de romans d’amour.
Si tant est bien sûr que l’on puisse catégoriser les peines de cœur, cet ouvrage répertorie des romans d’amour en fonction de diverses souffrances sentimentales (chagrin passionné et/ou platonique durant la jeunesse, effritement de l’amour au sein du couple, rupture sentimentale, peine de cœur au masculin, souffrance après un deuil …). Mais loin de moi l’idée de couvrir tout le champ des déboires sentimentaux.
Les livres cités appartiennent à une variété de genres (fresques romanesques, récits humoristiques, ouvrages classiques, romans modernes, y compris un roman faisant partie de l’Oulipo) afin de satisfaire le plus d’affinités littéraires possibles.
J’ai lu et aimé toutes les lectures proposées et j’espère que vous pourrez les apprécier également.
En attendant, je vous souhaite de passer une excellente journée ou soirée de la Saint-Valentin.

