Clin d'oeil festif

Journée mondiale du conte

La Journée mondiale du conte est célébrée chaque année à l’équinoxe de printemps, qui tombe aux alentours du 20 mars.

Le concept d’une « journée de tous les conteurs » est né en Suède en 1992 et s’est peu à peu propagé au niveau international pour devenir le « World Storytelling Day« .

Un thème est alloué chaque année à cette célébration. En 2024, la thématique de la journée mondiale du conte s’intitule « Créer des ponts« .

Il était une fois…un conte

Le conte se définit comme un récit merveilleux d’aventures imaginaires, mais également comme un genre littéraire narratif qui se pratique à l’oral ou à l’écrit.

Le conte oral ou conte populaire est un genre narratif (contrairement à la comptine) délibérément fictif (contrairement aux légendes, sagas), qui se déroule dans le monde des humains, des animaux et végétaux (contrairement aux mythes), mais bien souvent en relation avec le monde des esprits.

Véhiculés de bouches à oreilles, les contes oraux peuvent être considérés comme garants du patrimoine culturel et linguistique d’une collectivité. Les conteurs font œuvre d’une véritable démarche artistique durant laquelle leur voix et leur corps participent à la narration d’une histoire adressée à un auditoire.

Le conte écrit ou conte littéraire est un récit court, figé dans une version donnée et qui raconte les faits sans en donner une représentation. Il ne s’adresse pas seulement aux enfants (contes de fées), mais peut également viser un public adulte en tentant de l’édifier (conte moral) ou de l’amuser (conte satirique), voire de l’effrayer (conte d’horreur).

Tout n’est pas sympa dans les contes de fées…

En lisant les contes de Perrault, Grimm ou Andersen, vous remarquerez que la situation des protagonistes est loin d’être enviable. Confrontés à de méchantes sorcières, à des loups affamés, à des êtres diaboliques, à la pauvreté ou pire encore, à de mauvais parents, les personnages principaux doivent vivre avec des difficultés qui semblent insurmontables. Pourtant, ils parviendront à s’extirper de ces situations inextricables grâce à des qualités comme le courage, la persévérance, l’intelligence et l’amour, mais également avec l’aide de précieuses rencontres et amitiés.

L’ouvrage du philosophe et écrivain français Fabrice Midal « Les princesses ont toujours raison » (dont vous trouverez une chronique ICI) nous rappelle que les contes reflètent d’une certaine façon cette partie sombre de l’existence qu’il nous faut tous d’affronter un jour ou l’autre.

Les contes comme réceptacles des peurs et angoisses

Les monstres des contes ne sont-ils pas trop effrayants pour les enfants ? N’y a-t-il pas trop de violence pour eux dans ces histoires ?

Au contraire, les contes constituent pour les petits comme pour les grands un outil thérapeutique et bienfaisant qui régule peurs et angoisses.

Parmi les invités de l’interview diffusée par InterFrance en décembre 2021 sur les bienfaits des contes de fées, Bernadette Bricout, essayiste française et spécialiste de littérature orale, indique que les contes sont « des traits d’union qui vont permettre à l’enfant de faire des apprentissages de la vie et d’apprivoiser et d’affronter toutes ses peurs, qui sont aussi vieilles que l’humanité. »

Laurent Bazin, maître de conférence, mentionne la fonction cathartique et de résilience très puissante du conte, « car il est comme un reflet, une mise en lumière de nos propres interrogations. Il fournit tout particulièrement à l’enfant un langage pour affronter et comprendre les problématiques de la vie, parfois taboues. »

Le conte serait « le meilleur apprentissage de la vie depuis l’enfance »…

Lire un conte pour guérir

En cette journée mondiale du conte, je ne peux que vous encourager à lire ou relire des contes, à écouter les conteurs qui organiseront certainement des événements pour célébrer la puissance de la narration orale.

Je vous propose également de découvrir un conte que j’ai écrit avec ma fille en 2014. Elle avait alors 12 ans et s’est chargée de son illustration : « La Souris Milledent »

Copie du conte écrit par Nathalie Cailteux et illustré par Elodie Launois "La Souris Milledent"

Laisser un commentaire