Folles ou victimes des folies de la société ?
« Le Bal des folles » de Victoria Mas , roman publié en 2019 chez Albin Michel, rend un vibrant hommage aux femmes que la société patriarcale du 19e siècle a « rangées » comme « folles » parce qu’elles ne correspondaient pas aux normes « raisonnées » de l’époque.
Résumé du roman « Le Bal des folles »
Nous sommes au 19e siècle, marqué par le développement des sciences. Eugénie, issue d’un milieu aisé, est trahie par sa famille qui l’interne de force à la Salpêtrière, un asile pour aliénées où exerce le célèbre professeur Charcot. Elle y rencontre Louise, violée dans son enfance, que le professeur Charcot n’hésite pas à mettre en scène comme cobaye devant de jeunes thérapeutes afin d’expliquer ses travaux sur l’hystérie. Geneviève, quant à elle, travaille à la Salpêtrière en tant qu’infirmière dévouée à la cause scientifique. Plusieurs événements finiront par changer son point de vue sur les instances médicales qu’elle sert, ainsi que sur l’aliénation forcée et l’humiliation des femmes internées.
Un film s’inspirant du roman de Victoria Mas a été réalisé en 2021 par Mélanie Laurent.
Définition de la folie
Le philosophe français Michel Foucault a écrit en 1961 un livre instructif sur l’ « Histoire de la folie à l’âge classique ». Il explique comment tout au long des derniers siècles, les sociétés ont mis à l’écart les personnes considérées comme « dérangées » ou hors normes.
Dans le roman « Le Bal des folles », les femmes dont le comportement dérange l’ordre établi des règles sociales sont enfermées dans un asile pour aliénées.
Cette histoire donne à réfléchir sur le comportement actuel de la société vis-à-vis des femmes – ou plus largement vis-à-vis de toutes les personnes – qui sortent de la « normalité ». Sont-elles considérées comme folles ou la folie provient-elle de la société qui les exclut ?
Référence à un autre livre
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’un bon roman fait souvent référence à un autre ouvrage littéraire. « Le Bal des folles » ne déroge pas à la règle. Eugénie, qui prétend voir les morts, a été rassurée sur ses capacités de médium en lisant l’ouvrage de Allan Kardec « Le Livre des esprits ». Ce célèbre pédagogue français (1804-1869) est considéré comme le fondateur du spiritisme. Son livre paru en 1857 continue d’être réédité et connaît un certain engouement dans les pays d’Amérique latine. Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est également à l’origine de la Revue Spirite toujours diffusée régulièrement à l’heure actuelle.
Livres qui font réfléchir
Voici donc trois livres qui suscitent la réflexion
- sur la condition féminine avec « Le Bal des folles » de Victoria Mas, une fiction s’inspirant d’une cruelle réalité pour les femmes hors normes au 19e siècle,
- sur la folie et sa prise en compte par la société selon les époques avec « L’histoire de la folie à l’âge classique » de Michel Foucault
- sur la possibilité d’une vie après la mort avec « Le Livre des esprits » de Allan Kardec
…et la réflexion est toujours bienfaisante n’est-ce pas ?
Bonne lecture !