Roman éclairant,  Vieillesse, mort, deuil

MERCI littérature !

Coup de cœur pour ce court roman de l’auteure française Delphine de Vigan.

Dans « Les Gratitudes », le thème de la vieillesse met en lumière les liens fragiles et intimes qui se tissent au cours d’une existence et la façon d’y apporter notre gratitude.

Merci pour ce beau récit : « Les Gratitudes »

Une vieille dame Michka, frappée d’aphasie et submergée par des crises de confusion, est contrainte de finir ses jours dans un centre pour personnes âgées dépendantes. Deux témoins l’accompagnent dans cette dernière étape de sa vie : une jeune femme, Marie, que Michka a élevée comme sa propre fille et Jérôme, un orthophoniste bienveillant qui devient le confident de la dame âgée.

Le lecteur apprend que Michka a autrefois été cachée et sauvée par un jeune couple durant la guerre. Son vœu le plus cher serait de les remercier d’avoir risqué leur vie pour elle. Marie souhaite également exprimer sa gratitude envers cette maman par procuration qui a veillé sur elle. Quant à Jérôme, sa relation d’abord professionnelle avec Michka lui en apprend davantage sur lui-même et sur ses liens avec sa famille.

Merci de nous rappeler au sentiment de gratitude

Avant la mort, il n’est jamais trop tard pour exprimer sa gratitude aux gens qui nous aident, nous accompagnent et nous aiment. Un simple merci constitue un geste précieux pour renforcer les liens fragiles et intimes tissés avec soi-même et avec autrui.

Delphine de Vigan aborde ici avec beaucoup de sensibilité et de finesse ces liens de gratitude qui donnent toute leur valeur à l’existence.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
À qui ?
Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ?
À la vie elle-même ?

Extrait du roman de Delphine de Vigan « Les gratitudes »

Merci d’aborder la vieillesse avec autant de justesse

En même temps, l’auteure française évoque la vieillesse et la douleur de se voir diminuer sans rien pouvoir faire, sinon peut-être remercier les êtres sources de bonheur et réconfort qui ont cheminé avec vous jusque-là .

« Vieillir, c’est apprendre à perdre. » : phrase du roman qui marque les esprits par sa justesse !

La jeune femme Marie se pose des questions sur la vieillesse en voyant les personnes âgées de l’établissement où réside désormais Michka :

Quand je vais rendre visite à Michka, j’observe les résidentes. Les très très vieilles, les moyennement vieilles, les pas si vieilles, et parfois j’ai envie de leur demander : est-ce que quelqu’un vous caresse encore ? Est-ce que quelqu’un vous prend dans ses bras ? Depuis combien de temps une autre peau n’est pas entrée en contact avec la vôtre ?

Extrait du roman de Delphine de Vigan « Les gratitudes »

Jérôme, quant à lui, confie vouloir retrouver dans chacune des personnes âgées dont il s’occupe ce qu’elles avaient été durant leur jeunesse…

Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui – encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique – me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.

Extrait du roman de Delphine de Vigan « Les gratitudes »

Merci d’évoquer le problème de l’aphasie

L’aphasie est un trouble du langage entraînant pour Michka une perte progressive de la capacité de s’exprimer et d’utiliser les mots de façon correcte. « Sans le langage, que reste-t-il ? »

Pendant quelques minutes elle reste ainsi,
elle attend les mots.
Je sais combien ils sont rares désormais,
longs à se mélanger,
elle attend les mots
je la vois qui écrit très lentement une dizaine de mots,
elle guérit ses dernières cartouches

Extrait du roman de Delphine de Vigan « Les gratitudes »

Utiliser les mots nous permet d’exprimer nos émotions, de raconter notre vie et d’y apporter un sens, une continuité. La lutte de cette dame pour réaliser son dernier vœu est poignant et courageux.

Delphine de Vigan, encore une fois, nous bouleverse avec sa plume qui telle une loupe, souligne les vicissitudes de l’existence et de la fin de vie tout en nous rappelant les choses importantes auxquelles il faut accorder notre attention.

Bonne lecture à tous !

2 commentaires

Laisser un commentaire