Photo retravaillée avec un moulin et une boîte à livre - copyright N Cailteux
Apologie de la lecture,  Le LIVRE dans l'ART

Boîtes à livres (saison 2)

Lire, c’est s’ouvrir au ressenti d’autrui et y percevoir un air de famille.

Ma chronique de l’année dernière vous parlait de l’histoire et du principe des boîtes à livres que l’on rencontre de plus en plus souvent au détour d’une visite, d’un chemin, voire d’une expédition à l’étranger.

Cet été, j’ai été heureuse de tomber sur quelques boîtes à livres, dont je vous partage avec plaisir la découverte.

Boîte à livres à Cadzand, en Hollande

Cadzand est un village balnéaire situé à l’extrême ouest de la province néerlandaise de Zélande. On y accède par exemple en vélo depuis la côte belge. Ce moyen de transport permet de repérer plus facilement les boîtes à livres ainsi que de contempler les installations typiques du paysage hollandais que sont les moulins.


Livres en néerlandais, mais également en anglais et en français se trouvent dans cette ancienne cabine téléphonique reconvertie en boîte à livres pour le plaisir de tous les lecteurs de passage.

Boîte à livres à Saint-Jean-de-Luz, en France

La magnifique baie de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques invite à la promenade et à la détente en savourant le spectacle de la nature et le récit d’un livre. C’est là, à côté d’un banc, que s’est installée une boîte à livres…

Avez-vous remarqué la traduction basque de la boîte à livres : liburu kutxa !

Boîte à livres à Tontelange, en Belgique

Retour sur ma bicyclette ! En sillonnant les ruelles d’un petit village du sud de la Belgique du nom de Tontelange, j’ai aperçu une jolie boîte à livres qui ressemble à un chalet. Il s’agit de « La boîte à livres de Rémi ».

J’en profite pour réitérer mon admiration vis-à-vis de l’aspect artistique que revêtent souvent les boîtes à livres.

Comme déjà mentionné dans ma chronique d’août 2024, le livre n’est pas un produit que l’on jette facilement aux ordures. Selon le sociologue et spécialiste de la lecture Claude Poissenot, le livre véhicule un imaginaire qui a toutes les chances de s’avérer utile à quelqu’un…

Prochainement sur le blog

Je viens de terminer un récit émouvant qui évoque les qualités bienfaisantes des relations avec les chevaux et nous parle d’une science peu connue, l’éthologie.

N’ayant pas encore eu l’occasion d’écrire une chronique sur le lien avec les animaux dans la littérature, j’ai hâte de vous en parler prochainement.

2 commentaires

Laisser un commentaire