ACTUALITES,  Développement personnel

Trilogie de menus littéraires pour Noël (3)

Joyeux Noël !

Voici venu le moment de profiter du dernier menu littéraire festif dont on pourra se délecter durant cette paisible journée de la nativité.

Je rappelle que les deux premiers menus peuvent être consultés dans les chroniques précédentes, à savoir :

Menu littéraire N° 1 : Menu évasion

Menu littéraire N° 2 : Menu philo

Aujourd’hui dans le menu psycho, il sera question de psychologie-coaching, d’introspection et de poésie en littérature avec trois courts ouvrages très appréciés du public.

Menu littéraire N°3 : MENU PSYCHO

Entrée : « Moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman

Photo de la couverture du livre de Jacqueline Harpman "Moi qui n'ai pas connu les hommes"

Cette fable post-apocalyptique écrite par l’autrice et psychanalyste belge Jacqueline Harpman (1929-2012) souligne ce qui caractérise notre humanité dans son essence : le temps, l’espace et la relation avec autrui.

A travers ce récit surréaliste et très prenant, nous pouvons nous reconnaître face à nos propres interrogations. La lecture nous guide vers une introspection personnelle sur l’existence humaine et sa relation avec le monde.

Je vous invite à lire ma chronique ICI sur « Moi qui n’ai pas connu les hommes », un roman qui est resté longtemps gravé dans mes pensées.

Ce plat servi en entrée ne manquera pas de donner envie d’approfondir le ressort des relations que chacun entretient avec soi-même et avec son entourage.

Plat principal : « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

Photo de la couverture du livre de Laurent Gounelle "L'homme qui voulait être heureux"

Best-seller mondial publié en 2008, « L’homme qui voulait être heureux » se présente comme un récit initiatique. Le narrateur un peu perdu et perplexe se laisse guider par un sage rencontré à Bali qui lui montre les voies pour accéder au bonheur et à l’épanouissement.

Ce roman de développement personnel est à la portée de tout un chacun et se lit facilement. L’auteur français Laurent Gounelle nous distille les ingrédients pour remonter la pente vers un mieux être.

Vous pouvez lire ma chronique au sujet de ce livre ICI.

Après cette orgie gourmande de menus littéraires, je suis sûre qu’il vous reste encore un peu de place pour un dessert de choix… le voici :

Dessert : « Le Petit Prince » de Antoine de Saint-Exupéry

Photo de la couverture du livre "Le Petit Prince" de Antoine de Saint-Exupéry

Faut-il encore vous présenter le fameux « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ?

Pour tout public et pour tout âge, ce conte fabuleux regorge de poésie et d’une symbolique permettant divers niveaux de lecture. L’écrivain et reporter français (1900-1944) y démontre l’absurdité du monde et des attitudes humaines tout en soulignant la puissance de l’imagination et du cœur. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » confie le renard au petit Prince. Ecouter son cœur représente la solution pour sortir de l’état de solitude dans lequel les hommes s’enfoncent aveuglément.

Ces trois romans bienfaisants que j’apprécie tout particulièrement vous permettront de terminer l’année en beauté.

En espérant que cette trilogie de menus littéraires vous a donné quelques idées de lecture, je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année.

3 commentaires

Laisser un commentaire