Laurent Gounelle
Développement personnel

« L’homme qui voulait être heureux »

Histoires ou récits bienfaisants

Sur le marché du livre, vous trouverez une grande variété d’ouvrages sur le développement personnel, le bien-être physique et moral ou encore de nombreux guides pour surmonter telle ou telle difficulté. Le coaching est en vogue.

Toutefois, ce blog vise avant tout à proposer des « romans » ou fictions ayant une valeur bienfaisante, que ce soit en éveillant la réflexion, en provoquant le divertissement, en instaurant un effet cathartique ou tout simplement en donnant des pistes pour surmonter une difficulté.

En lisant une histoire, vous vous plongez littéralement dans une autre vie et plus encore, dans l’esprit d’une autre personne. Cela influera grandement votre pouvoir d’empathie.

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

Comment être heureux ?

Le bonheur est la finalité de toute existence humaine, mais comment y parvenir ?

Dans ce roman publié aux éditions Anne Carrière en 2008 (en format poche aux éditions Pocket en 2010), l’auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle, nous relate une expérience vécue à Bali auprès d’un sage indigène. Ce dernier dévoile au narrateur les clefs pour se libérer de ses inhibitions, pour se connaître et enfin pour suivre le chemin qui correspond à ses attentes les plus authentiques. Voici quelques-unes de ces clefs :

Avoir une image positive de soi

Quand vous croyez une chose, elle vous amène à adopter certains comportements, lesquels vont avoir un effet sur le comportement des autres dans un sens qui va, là encore, renforcer ce que vous croyez.

Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux »

Il faut apprendre à conserver une image positive de soi. C’est en effet l’image qu’on a de soi qui sera également perçue par les autres.

Prendre conscience des effets de nos croyances

Chacun de nous porte en lui une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent notre vie

Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux »

Il est important de se rendre compte que nous vivons tous en fonction d’un ensemble de croyances. Ces dernières peuvent avoir des effets positifs ou négatifs selon le cas. L’important pour nous est de prendre conscience des effets que ces croyances ont sur notre vie.

Affronter ses peurs

La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d’en être convaincu, c’est de se jeter à l’eau, d’aller les affronter.

Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux »

Prendre son courage à deux mains face à nos craintes, c’est aussi la seule façon de ne jamais avoir de regrets.

Rester maître de ses choix

Il y a des circonstances où l’on est amené à faire des choix, donc à renoncer à des choses auxquelles on tient, pour aller vers ce que l’on a le plus à cœur. […]

Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait.

Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux »

Si l’on veut être heureux, il ne faut pas se voir comme la victime des événements et des autres, mais comme l’auteur de son destin.

S’ouvrir aux autres

La vie, c’est s’ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif.

Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux »

La peur du rejet des autres est issue de nos croyances, or en général, les gens sont plutôt enclins à nous aider, non à nous repousser.

Mais si vous croyez fermement (et adoptez une attitude conforme à cette croyance) que les autres vont vous rejeter, il est possible que votre comportement les y poussera.

Récit bienfaisant

Ce roman de Laurent Gounelle est écrit avec une visée de développement personnel. Les entretiens avec le sage de Bali et les épisodes de la vie du narrateur dans ce pays fournissent des explications claires à l’expérience initiatique vers un mieux être.

Par ailleurs, ce récit se lit très facilement, la plume de l’auteur étant très agréable à suivre. Il est donc aisé d’apprendre par le biais de cette histoire les moyens pour accéder au bonheur, et pourquoi pas, de les mettre en pratique.

Laurent Gounelle et autres romans bienfaisants

L’auteur français a écrit de nombreux autres romans véhiculant un message d’espoir et d’aide au bien-être. Il s’agit pour beaucoup de best-sellers internationaux.

Vous pouvez retrouver de petits articles au sujet de ses romans sur mon ancien blog lirepourguerir.com, comme celui-ci qui traite du roman « Le jour où j’ai appris à vivre »

Un commentaire

Laisser un commentaire