Trilogie de menus littéraires pour Noël (2)
Je vous invite à déguster trois chroniques se composant chacune d’un menu littéraire festif.
Si vous avez apprécié le menu évasion hier, voyons voir si le menu philo vous plaira également aujourd’hui…
Voici donc le second menu littéraire, un menu qui convient aux esprits frais et clairs du matin :
Menu littéraire N°2 : MENU PHILO
Entrée : « Apprendre à vivre » de Luc Ferry
Vous ne connaissez pas grand-chose à la philosophie ? Alors le traité de Luc Ferry « Apprendre à vivre : traité de philosophie à l’usage des jeunes générations » est la lecture idéale qu’il vous faut.
Passant en revue les grands courants philosophiques depuis l’Antiquité, le professeur de philosophie et de sciences politiques français décortique avec beaucoup de clarté et d’explications les enseignements de la pensée philosophique.
Loin d’assommer au début de ce repas, la lecture de cet essai ravira au contraire toute envie d’approfondir la matière. Votre appétit n’en sera que plus vivace pour la suite du menu…
Plat principal : « La méthode Schopenhauer » de Irvin Yalom
Qui est ce philosophe allemand Arthur Schopenhauer ? Quelle est sa vision de l’existence ? L’écrivain américain Irvin Yalom, professeur émérite en psychiatrie et psychothérapeute reconnu, a la bonne habitude d’expliquer diverses questions philosophiques en écrivant des romans.
En 2014, j’avais rédigé une chronique sur « Le Problème Spinoza » – lien ICI. Tout en parcourant un roman fictif distrayant, j’avais appris énormément sur Spinoza et sa philosophie.
La « méthode Irvin Yalom » permet en effet d’aborder des sujets très complexes sous un angle romancé et accessible à tout un chacun. Avec « La Méthode Schopenhauer », vous en apprendrez beaucoup sur la thématique de ce philosophe, sur la psychothérapie, sur des questions existentielles, mais sans pour autant éprouver des difficultés de digestion. Bien au contraire !
Il vous reste une petite faim pour le dessert… alors allons-y !
Dessert : « L’amour la solitude » de André Comte-Sponville
Au travers de trois entretiens relatés dans l’essai « L’amour, la solitude », le philosophe français André Comte-Sponville montre comment la philosophie « n’a d’intérêt que si elle reste au contact de la vie vécue et de l’expérience quotidienne ».
Ce petit livre offre de nombreuses pistes de réflexion pour éclairer notre existence et terminer le menu philo en toute beauté.
Avez-vous savouré ce menu dont les livres sont tous les trois disponibles en format poche ?
A très bientôt pour le dernier menu festif…
Un commentaire
Ping :