Photo de la couverture du livre de Cervantes "Don Quichotte" - classiques abrégés aux éditions L'école des loisirs
ACTUALITES

Don Quichotte, obsédé par les livres

Le 23 avril a été choisi par l’Unesco pour fêter la journée mondiale du livre. Cette date fait référence à la date anniversaire de décès de trois grands écrivains, parmi lesquels figure Miguel de Cervantès, auteur du célèbre L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605-1615).

Cervantès crée un nouveau genre littéraire

Le romancier, poète et dramaturge espagnol, Miguel de Cervantès (1547-1616), a marqué la littérature par ce chef-d’œuvre, publié en deux parties.

Le récit relate les aventures d’un héritier de la petite noblesse (hidalgo), féru de romans de chevalerie, qui décide de devenir lui-même un chevalier errant pour combattre le mal et sauver les opprimés. Alors que l’époque de la chevalerie est bel et bien révolue, Don Quichotte parcourt l’Espagne sur un pauvre cheval, Rossinante, en compagnie d’un fidèle serviteur, Sancho Panza. Enfin, pour parfaire son rôle, il s’invente un amour avec une jeune paysanne, la Dulcinée du Toboso.

Parodiant un genre classique en déclin, à savoir les romans de chevalerie, Cervantès alloue de nouvelles vertus à la littérature et sera considéré comme l’initiateur du roman moderne.

Le destin de l’invention romanesque de Cervantes est sans aucun doute exemplaire. La subtile transformation, dans la deuxième partie du livre, de la folie de l’hidalgo de la Manche à qui ses lectures avaient fait perdre l’esprit en folie d’un créateur halluciné par le pouvoir sans limites de la littérature a changé le panorama de la littérature européenne moderne.

« Les Cervantiades » de Juan Goytisolo, Traduction de Abdelatif Ben Salem

Si les romans de chevalerie embellissent trop la réalité et finissent par s’en éloigner, le chef d’œuvre de Cervantès a le mérite de réinvestir cette réalité avec force réalisme et psychologie, tout en invoquant l’imagination des lecteurs.

Nombreuses études sur les aventures de Don Quichotte

L’article ICI « Le Quijote, encore et toujours » de Pierre Assouline, publié le 18 novembre 2021 dans La République des livres montre combien le chef d’oeuvre de Cervantès anime encore les débats des académiciens et critiques littéraires.

Sur le site-magister.com, une étude ICI souligne la force de l’imagination véhiculée par le roman. Don Quichotte y défend la fonction d’émerveillement de la littérature qui a justifié et donné sens à ses pérégrinations. La question posée en conclusion est : « Les romans s’apprêtent-ils à constituer les nouveaux repères de conduite dans un monde désenchanté ? ou Sont-ils devenus les hérauts mensongers d’une cohérence disparue? »

La fiction est devenue le modèle de vie de Don Quichotte. Grâce à la littérature, il devient, au moins pour lui, le héros de sa vie. Don Quichotte : héros, rebelle ou bouffon ? Telle est la question de l’article de Lydia Ben Ytzhak paru le 22 avril 2016 ICI dans Le Journal CNRS.

Don Quichotte à la portée de tous les lecteurs

« L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche » tome I et tome II est facile à trouver pour lire ou relire l’œuvre marquante de Cervantès.

Si vous préférez vous en tenir à un condensé de ce classique, je vous renvoie à la version de la collection des Classiques abrégés parue aux éditions L’Ecole des Loisirs. Cette collection tente de rendre les textes anciens accessibles à la jeunesse en les abrégeant de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l’auteur. Il s’agit d’une bonne occasion de faire plus facilement connaissance avec ces classiques.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Accra (Ghana) a été nommée capitale mondiale du livre de l’Unesco en 2023.

Cette année encore, la ville sélectionnée l’a été pour son implication auprès des jeunes. Accra a développé un programme visant à utiliser le pouvoir des livres pour intéresser la jeunesse et contribuer à former la nouvelle génération.

Je vous renvoie également à des chroniques des années passées sur cette journée qui rend hommage à la lecture.

2017 : Célébration de la lecture

2019 : Bienfaits de la lecture : avis controversés

2020 : Feu aux livres

2021 : Célébration de la lecture

Laisser un commentaire