Photo d'un bouquet de tulipes jaunes avec mention ChatGPT
Poésie

Poème de l’IA sur les romans bienfaisants

Le sujet ChatGPT est disséqué partout, dans les articles de journaux, sur les réseaux sociaux et même sur les blogs littéraires. Nous allons tester ici ses capacités poétiques dans le cadre de la thématique du blog www.lire-pour-guerir.com !

Test sur l’IA : une poésie printanière

Ma question à ChatGPT est la suivante : Ecrire un poème sur le printemps et les romans bienfaisants.

Réponse de ChatGPT :

Voici un poème sur le printemps et les romans bienfaisants :

Le printemps est arrivé, Les oiseaux chantent dans les prés, Les arbres bourgeonnent, Et les romans bienfaisants nous étonnent.

Ils nous aident à grandir, À comprendre et à réfléchir, Ils nous guident sur notre chemin, Et nous aident à trouver notre destin.

Le printemps est une saison de renouveau, Où tout est possible et tout est beau, Les romans bienfaisants sont comme des fleurs, Qui nous aident à grandir et à trouver notre bonheur.

J’espère que ce poème vous plaira et vous inspirera à lire des romans bienfaisants ce printemps.

ChatGPT

Capacités poétiques du ChatGPT ?

Le résultat semble un peu basique, mais malgré tout très surprenant quand on sait que ce poème avec rimes et rythme a été réalisé en moins d’une minute. Bien que ces vers fassent apparaître quelques évidences bateau, j’avoue que notre poète virtuel ne s’en sort pas trop mal.

Qu’en pensez-vous ?

Certes, la nouveauté fait peur, surtout lorsque notre imagination qui s’inspire de la (science-)fiction y apporte son grain de sel. Mais rassurons-nous, le système humain dispose de nombreux atouts qui ne font pas partie du cerveau de la machine. Ceux-ci restent toujours nécessaires pour pallier les failles et les non-compétences du virtuel.

Le cerveau virtuel continue sur sa lancée et nul ne pourra freiner sa marche. Le mieux est de s’y adapter, de se l’approprier et d’en tirer les nombreux avantages qu’il peut offrir. Il faudra certainement aussi le cadrer dans différents domaines : éthique, juridique, politique, etc. Donc beaucoup de travail en perspective.

Bing chat (GPT-4) in Google

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore mis la main à la pâte de ChatGPT, je vous recommande d’user de l’extension Chrome BING CHAT (GPT-4) IN GOOGLE qui vous facilitera la tâche si vous avez l’habitude d’utiliser le moteur de recherche Google.

Cette application a été réalisée par mon fils. N’hésitez pas à la tester 🙂 !

La vérité selon ChatGPT

En guise de conclusion, je vous recopie ici la vérité universelle reprise par notre poète virtuel :

Les romans bienfaisants sont comme des fleurs,

Qui nous aident à grandir et à trouver notre bonheur.

Une excellente semaine de printemps à tous !

Laisser un commentaire