Photo du roman de Sophie Wojcik "Les narcisses blancs" avec des jacinthes roses
Poésie,  Roman initiatique

Les narcisses blancs

Le second roman de Sylvie Wojcik, « Les narcisses blancs », paru aux éditions Arléa (2021) accompagne tout en finesse les pas de deux femmes que tout oppose et qui se retrouvent par hasard ensemble sur les sentiers de Compostelle.

Besoin de cheminer pour se retrouver

Gaëlle est une jeune femme rebelle et renfrognée qui a envie de prendre du recul par rapport à sa vie sans relief qu’elle traîne dans un squat avec son copain.

Jeanne, plus âgée et plus mûre, lui offre sa compagnie sereine et bienveillante, mais souffre de maux physiques et d’un sombre passé enfoui en elle.

Petit à petit, ces deux femmes si différentes se rapprochent l’une de l’autre en parcourant le même chemin d’un gîte à l’autre. Leur quête respective vers plus de lumière et de plénitude signe leur point commun et leur attachement mutuel.

D’un commun accord, elles quittent le sentier prévu pour s’engager au cœur des pâturages de l’Aubrac. Elles feront des rencontres au fil de leur cheminement pédestre et partageront des moments d’émotions et de recueillement au sein de la nature.

Roman tout en finesse et en poésie

Ce court roman se lit comme une bouffée d’oxygène empreinte de poésie pastorale. Tout en finesse, le récit s’attarde sur les ressentis des protagonistes, elles-mêmes confrontées aux exigences, comme aux cadeaux de mère nature.

Annonciateurs du printemps, les narcisses symbolisent le renouveau existentiel. Ces fleurs renvoient également à des souvenirs heureux.

Les paysages de l’Aubrac dans leur splendeur réchauffent les cœurs. La magie des rencontres et la beauté de la nature constituent la promesse d’un avenir plus doux, même s’il reste incertain.

Profite de chaque moment sans chercher à l’interpréter. il en sera d’autant plus beau. Ce que tu as ressenti ce soir, garde le comme une perle précieuse pour confectionner, avec toutes les autres que tu collectionneras, le collier de ta vie. il te protégera contre tous les maux, comme le collier d’ambre que l’on fait porter aux enfants.

Extrait de « Les narcisses blancs » de Sylvie Wojcik

****

J’aime bien l’image du collier de la vie composé des perles précieuses que sont les beaux souvenirs de l’existence.

Roman finaliste du Prix Horizon

Le roman « Les narcisses blancs » de Sylvie Wojcik fait également partie du Prix Horizon, tout comme le roman « Elise » de Marcel Sel présenté ICI dans une chronique précédente.

***

***

Photo de narcisse blanc

Bonne lecture

printanière !

2 commentaires

Laisser un commentaire