Joyeux Noël avec des livres
Voici quelques livres qui m’ont marquée en 2021 et qui vous pourriez déposer sous le sapin de Noël ….
Récits, romans, ouvrages
« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse, sans doute mon plus grand coup de cœur pour cette année 2021. Ce récit est constitué d’une vibrante trame romanesque qui vous emporte dans une histoire à la fois cruelle et lumineuse.
« Premier sang » d’Amélie Nothomb, retrace l’histoire du père de l’autrice belge, évoquant certains faits historiques. Un bel hommage à son père.
Vous pouvez vous référer ICI à une chronique succincte sur ces deux romans, ainsi que sur le roman d’Emile Ajar/Romain Gary « La vie devant soi »
« Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami est un roman initiatique aux multiples visages. Vous pouvez lire ICI la chronique sur ce roman.
« La voyageuse de nuit » de Laure Adler, un ouvrage motivant qui apporte une nouvelle définition à la vieillesse. Ma chronique sur cet ouvrage se trouve ICI.
« Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan évoque avec une plume talentueuse les dérives de la téléréalité domestique. La dernière chronique sur ce blog traite ICI de cet ouvrage.
« Kerozene » d’Adeline Dieudonné. L’autrice belge qui a remporté plusieurs prix avec « La vraie vie » nous revient avec ce roman. Dans une petite station-service des Ardennes se croisent quelques personnes, toutes porteuses d’une tranche de vie atypique.
« Un corps tropical » de Christian Marczewski, lauréat du Prix Rossel 2021, ce récit relate les déboires d’un homme qui s’est laissé prendre aux pièges d’une aventure qui le dépasse. Jouissif !
Nouvelles et contes
Les recueils de nouvelles et les contes ont la cote ! Il est vrai qu’on s’adonne à leur lecture sans trop hésiter puisqu’on sait qu’il ne faudra que quelques minutes pour savourer toute une histoire de A à Z.
Alors, pourquoi se refuser ce plaisir ?
« Réveille-toi ma belle Ondine » de Céine Dominik-Wicker, un conte militant pour une société plus inclusive. L’interview de l’autrice se trouve dans cette chronique ICI.
« La Dame au clair de lune » de Lathish Shankar, un recueil de nouvelles sentimentales et paranormales. L’interview de l’auteur se trouve dans cette chronique ICI.
« Lorsque la vie déraille » de Frank Andriat , un recueil de nouvelles décrivant des moments de vie surpris dans les trains qui traversent la Belgique.
« Fantaisie allemande » de Philippe Claudel, un recueil de nouvelles intrigantes sur le thème de la « Germanie aimée » qui fait le portrait de plusieurs Allemands dans les années autour de la guerre.
Bandes dessinées et histoires pour petits et grands
« Eloge de la faiblesse » de Jollien, Corbeyran et Tabary, l’adaptation en BD du texte relatant le parcours initiatique et philosophique d’Alexandre Jollien, handicapé de naissance.
« Lettres du père Noël » de J.R.R. Tolkien relatent les aventures du père Noël et ses démêlés avec les gobelins. Un ouvrage avec de belles illustrations dont vous retrouverez ICI une chronique sur mon ancien blog.
La série des albums « Martine » de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, des albums qui ont bercé nos enfances et ne manqueront pas d’éveiller l’intérêt de nos enfants.
« La souris Milledent » , un conte illustré par ma fille et qui apprend aux enfants l’importance de soigner ses dents, le conte est aussi en vente sur LULU.COM
Me reste à vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël en famille et avec vos proches !!!