Couverture du livre "Apeirogon" de Colum McCann
Clin d'oeil festif

Journée internationale de la paix

Instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unis et désignée à l’unanimité en 2001 comme période de non-violence et de cessez-le-feu, la date du 21 septembre est célébrée chaque année comme la journée internationale de la paix.

Le thème de la paix en littérature

L’art de la paix commence par soi-même. C’est ce que nous apprend le maître bouddhiste vietnamien et figure majeure de la spiritualité mondiale, Thich Nhat Hanh dans son recueil de réflexions et de conseils « L’Art de la paix » qui démontre que nous ne sommes pas sans ressources face à la violence.

Une nouvelle version de l’ouvrage a été publiée aux éditions JC Lattès en 2017.

Apeirogon

La forme géométrique apeirogone vient du grec ancien : apeiros pour infini, sans bornes et gonia pour angle. Il s’agit d’un polygone avec un nombre infini (dénombrable) de côtés. Titre du roman de l’auteur irlandais Colum McCann, il sert de métaphore pour représenter la complexité du conflit israélo-arabe dans ses multiples facettes. La structure très originale du roman fait également écho à cette complexité.

Dans une interview, l’auteur explique que nous faisons tous partie de cette fantastique figure qui est la vie. Nous pouvons atterrir et vivre sur n’importe quel côté de cette figure, mais tout ce que nous faisons affecte ce que nous sommes dans son ensemble. Le terme « APEIROGON » correspond pour l’auteur à ce qu’il souhaite véhiculer à travers le récit de son roman.

Récit du roman de Colum McCann

Le roman « Apeirogon » de Colum McCann publié en 2020, et traduit en français aux éditions Belfond la même année, a remporté plusieurs prix littéraires, comme le Prix du Meilleur Livre étranger en 2020, le Grand Prix des Lectrices de Elle et le Prix Montluc Résistance et Liberté en 2021. Il relate la rencontre et l’amitié de deux pères, un juif israélien et un musulman palestinien, qui ont tous deux connu les affres du deuil de leur fille.

Ce récit se base sur une authentique histoire d’amitié entre deux pères endeuillés qui ont transformé leur chagrin en vouant leur vie à instaurer le dialogue, la réconciliation et la paix.

Je vous invite à écouter ICI l’auteur au sujet de son roman « Apeirogon » :

Dans ses propos, Colum McCann nous confie le message des deux protagonistes du récit : on n’a pas besoin de s’aimer, ni même de s’apprécier, mais on doit se comprendre. Il s’agit de l’objectif à atteindre. Celui du romancier est d’aider les lecteurs à comprendre ces contextes extrêmement confus.

Le romancier ajoute aussi :

« Les livres sont un accès au monde et un accès à une forme d’espoir. […] Les livres nous ouvrent des fenêtres, des portes qui mènent ailleurs. [… ] On dit que ce sont les atomes qui forment le monde, mais en fait ce sont les histoires. […] En pénétrant dans une librairie, on entre dans un nouveau monde potentiel. C’est un apeirogon. On peut aller dans toutes les directions. C’est infini. »

Laisser un commentaire