Le pouvoir de guérison des huiles essentielles
A l’occasion de la publication de son livre en version française « Aromathérapie – Le pouvoir de guérison des huiles essentielles », le Dr. Angela Fetzner, pharmacienne allemande et auteure de nombreux ouvrages a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur cette discipline thérapeutique.
Lors d’une interview réalisée en novembre 2023, vous nous avez confié que l’aromathérapie et les plantes médicinales font partie de vos domaines de prédilection. Votre ouvrage sur l’aromathérapie, récemment traduit en français, vous tient donc particulièrement à cœur. Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de cette passion pour le pouvoir de guérison des huiles essentielles ?
J’entretiens une passion toute particulière pour l’aromathérapie, car il s’agit probablement de la manière la plus agréable de prendre soin de sa santé physique et mentale. L’aromathérapie fait également partie de la médecine naturelle, dont l’efficacité a été clairement démontrée dans de nombreuses études scientifiques. L’avantage de l’aromathérapie réside aussi dans le fait que cette méthode effectivement bien établie n’entraîne pas d’effets secondaires notables.
Quiconque a déjà utilisé des huiles essentielles, par exemple par inhalation, connaît les influences bénéfiques et curatives de l’aromathérapie.
Les huiles essentielles apportent une aide précieuse, notamment en cas de souffrances psychiques : elles aident à faire disparaître ou réduire les angoisses et les tensions intérieures, à atténuer les dépressions, à faciliter le lâcher-prise des pensées négatives. La personne peut être amenée vers un état de détente agréable, ce qui facilite par exemple l’endormissement et le sommeil.
D’autres huiles essentielles ont un effet stimulant, elles favorisent la concentration et l’attention.
J’utilise moi-même volontiers des huiles essentielles, par exemple l’huile de citronnelle pour me mettre en route le matin ou l’huile de lavande pour me détendre le soir.
En quelques mots, qu’est-ce que le lecteur découvrira dans votre ouvrage ?
Dans ce livre, le lecteur apprend ce que sont effectivement les huiles essentielles. Les différentes façons de produire les huiles essentielles y sont présentées, de même que le niveau qualitatif qu’il convient d’acheter. Les huiles essentielles ne peuvent en effet déployer leurs effets curatifs qu’à condition d’être de bonne qualité. Dans le cas contraire, elles s’avèrent, tout au mieux, inutiles. Malheureusement, de nombreuses huiles synthétiques sont fabriquées et vendues et il n’est pas facile pour les profanes de faire la différence avec les véritables huiles essentielles.
Le mécanisme d’action des huiles essentielles est par ailleurs expliqué dans l’ouvrage, c’est-à-dire la manière dont elles déploient leurs effets.
Le lecteur apprend quels sont les effets bénéfiques des huiles essentielles sur le psychisme et sur le physique, à savoir les effets positifs pour l’âme et le corps.
Bien entendu, les principales huiles essentielles sont également décrites dans les détails : quels sont les effets de ces huiles essentielles, comment on les obtient, où poussent les plantes à partir desquelles sont produites ces huiles essentielles.
A votre avis, quelle valeur ajoutée apporte votre ouvrage par rapport à d’autres qui traitent également de l’aromathérapie ?
Il est important pour moi que mon livre sur l’aromathérapie soit compréhensible pour tous, qu’il puisse être lu facilement de sorte que les conseils soient bien appliqués.
Il existe de nombreux livres sur les huiles essentielles rédigés par des profanes, voire par de faux auteurs qui prétendent avoir des compétences qu’ils n’ont pas. Dans ces livres, les huiles essentielles ne sont pas décrites correctement – on leur attribue une qualité qu’elles ne possèdent pas. En revanche, les huiles réellement utiles n’y sont pas mentionnées. J’ai lu de tels livres et il est clair que suivre ces conseils peut s’avérer au mieux, inutile, mais également au pire, dangereux.
Quelle est votre huile essentielle favorite ? Pourquoi ?
Mon huile essentielle préférée est l’huile de lavande. Ma mère utilisait déjà de l’huile de lavande. Souvent, les odeurs sont ancrées dans notre mémoire, même depuis notre plus tendre enfance. Nous associons ces odeurs à des souvenirs de lieux, de situations, d’émotions ou de personnes spécifiques. De cette manière, les huiles essentielles font office de pont vers le passé.
L’huile de lavande m’évoque des souvenirs d’enfance et d’insouciance, ou encore de voyages en Provence parmi ses vastes champs de lavande.
J’aime utiliser de l’huile de lavande lorsque je pratique le yoga.
L’huile de lavande m’aide à me détendre et à lâcher prise dans les moments de stress. Le soir, j’aime vaporiser de l’huile de lavande (diluée) sur mon oreiller, ce qui favorise un bon sommeil. Enfin, je garde aussi des sachets de lavande dans toutes mes armoires pour éloigner les mites.
Je tiens à remercier le Dr Angela Fetzner pour les réponses à mes questions et j’espère que son ouvrage, désormais disponible en français, connaîtra le même succès que celui qu’il a obtenu dans les pays germanophones.
Actuellement l’ouvrage « Aromathérapie – Le pouvoir de guérison des huiles essentielles » est disponible en version numérique, mais devrait paraître en format poche dans un proche avenir.
La version numérique peut être obtenue sur Amazon, Google Play, Apple ou encore Kobo.
Bonne lecture !