RENCONTRES et/ou INTERVIEWS

Naturopathie dans les livres – rencontre avec l’auteure

Cette chronique est consacrée à une pharmacienne allemande, Dr Angela Fetzner, qui publie de nombreux ouvrages sur la façon de préserver sa santé par des gestes simples et naturels.

Vous trouverez une chronique ICI sur l’un de ses ouvrages que j’ai eu le plaisir de traduire en français, ainsi qu’une chronique ICI sur la parution de cet ouvrage en version papier.

Je suis aujourd’hui ravie de vous faire part de l’interview ci-après qu’elle m’a très gentiment accordée.

Interview du Dr Angela Fetzner

Bonjour Dr Angela Fetzner,

Vous êtes une pharmacienne diplômée et expérimentée, qui conseillez et informez de nombreuses personnes depuis plus de vingt ans sur la naturopathie et divers aspects de la santé. Vous avez publié plus de 50 ouvrages et guides en allemand à ce sujet. Parmi ceux-ci, certains ont déjà été traduits en français, comme :

« Animaux de pouvoir & chamanisme : Retrouver l’âme perdue »

« Le muscle de l’âme : Dissiper l’angoisse et se détendre »

« La lymphe – Protecteur de la santé et de la vitalité »

« Stimuler la circulation de la lymphe – La guérison et le renforcement grâce à l’auto traitement holistique »

« Plus jamais malade – Comment renforcer son système immunitaire »

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire des ouvrages visant à diffuser la médecine naturelle ? Une expérience personnelle vous a-t-elle inspirée dans cette démarche ?

En tant que pharmacienne, tous les aspects de la naturopathie – tout comme la médecine conventionnelle – constituent mon domaine d’expertise, ma patrie en quelque sorte. En écrivant des livres, notamment sur la médecine naturelle, je peux aider plus de personnes que si je me limitais uniquement à des conseils personnalisés en pharmacie. La naturopathie et un mode de vie conforme à la nature peuvent largement contribuer à prévenir les maladies. Même lorsque celles-ci sont déjà présentes – qu’elles soient légères ou graves -, il est possible de les guérir ou du moins de les soulager grâce à diverses méthodes de médecine naturelle, ainsi qu’avec de l’exercice physique, de la physiothérapie et une alimentation saine. Il me semble toutefois important de souligner que de nombreuses maladies nécessitent un traitement médical approprié. Dans ce cas, le traitement peut être épaulé de manière complémentaire par les thérapies naturelles.

Ma passion pour l’écriture est née lorsque je rédigeais ma thèse de doctorat en histoire de la pharmacie. C’est à ce moment que j’ai également appris à analyser des sources diverses et variées et à en vérifier l’exactitude. Personnellement, je trouve cela très enrichissant de pouvoir à la fois conseiller les clients directement en pharmacie et écrire des livres.

Quel ouvrage vous a semblé le plus facile à écrire ? Pour quelles raisons ? Au contraire, quel est celui qui vous a donné le plus de fil à retordre ? Pourquoi ?

Je peux dire à ce propos que j’ai écrit mes premiers livres assez rapidement, en très peu de temps. Les premiers ouvrages ne sont pas non plus très volumineux, mais leur contenu est toujours correct. Entre-temps, mes exigences ont augmenté et je souhaite offrir aux lecteurs des livres de grande qualité qui puissent leur apporter un enrichissement personnel. Je ne suis satisfaite que lorsque mes lecteurs le sont et je souhaite me perfectionner constamment. Bien entendu, des thématiques comme l’aromathérapie, les plantes médicinales, etc. me viennent très facilement à l’esprit, car il s’agit ici de mes domaines de prédilection.

Quelques-uns de vos livres soulignent l’importance de certaines parties du corps dont on n’entend pas souvent parler, comme la lymphe ou le psoas. Pourquoi pensez-vous que ces parties sont parfois oubliées par la médecine conventionnelle ?

Force est de constater que le système de santé allemand est lui-même malade – je ne sais pas ce qu’il en est en France… Un médecin généraliste ou un médecin de famille, qui est le premier interlocuteur en Allemagne, manque cruellement de temps – et souvent de connaissances également – pour s’intéresser de plus près à certaines parties du corps, telles que la lymphe, par exemple. Comme il y a trop peu de médecins chez nous, ceux-ci doivent traiter de nombreux patients (ou « clients », terme que je préfère). Ils n’ont donc pas le temps de s’occuper en profondeur de chaque client et c’est pourquoi de plus en plus de personnes sont insatisfaites du traitement qu’elles reçoivent chez leur médecin généraliste.

Bien que le psoas – également appelé muscle de l’âme – soit le fléchisseur de la hanche le plus puissant et le seul lien musculaire entre la colonne vertébrale et les jambes, il est largement méconnu. Pourtant, sans le psoas, rien n’est possible. Ce muscle est essentiel pour tous les mouvements, que nous soyons assis, debout ou en train de marcher.

La lymphe est également traitée avec négligence par la médecine traditionnelle. Alors que la circulation sanguine est connue de tous, le système lymphatique, à savoir le deuxième système de circulation et de transport dans notre corps, est largement méconnu. Il est possible qu’il en soit ainsi parce que le système lymphatique, très actif, agit en grande partie dans l’ombre.

Nous approchons de la saison froide. Quels conseils pouvez-vous nous donner pour lutter avec sérénité contre les infections et virus de l’hiver ?

Un mode de vie sain, aussi banal que cela puisse paraître, est le meilleur bouclier contre les infections hivernales. Vivre sainement implique par exemple de faire de l’exercice à l’air libre (pas besoin de courir un marathon, de simples promenades suffisent), de dormir suffisamment et d’aller au sauna si cela vous convient. En outre, il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, et consommer de la viande et des sucreries avec modération. Les compléments alimentaires tels que la vitamine C, la vitamine D, le zinc et la lysine peuvent également aider. Par ailleurs, il est important d’éviter autant que possible le stress et les contrariétés, car ces facteurs affaiblissent particulièrement le système immunitaire.

Je ne peux bien sûr pas entrer dans les détails, mais il existe tellement de mesures qui permettent de renforcer le système immunitaire durant la saison hivernale. Il y en a pour tous les goûts, y compris celles qui sont agréables à suivre.

En ce début d’automne, nous constatons par ailleurs un nombre exceptionnel de personnes enrhumées et grippées, avec des causes diverses. Nous avons du mal à venir en aide à tous les gens en ce moment et des files d’attente se forment devant nos pharmacies.

Les réactions positives des lecteurs vous encouragent-elles à continuer à écrire des livres ?

Bien sûr, les réactions positives des lecteurs me touchent beaucoup. Cela me ravit et me remplit d’humilité lorsque des personnes m’écrivent : « Vous m’avez beaucoup aidé avec votre livre ». Parfois, les lecteurs souhaitent également obtenir des informations supplémentaires ou ont une question concernant un livre. Pouvoir aider les gens avec mes livres est ma plus grande motivation pour écrire.

Ce blog suit la devise : lire pour guérir. Vos mots devraient donc aider à guérir les souffrances physiques et psychiques des gens. Êtes-vous d’accord avec cela ?

Lire pour guérir – un titre magnifique pour un blog, et qui plus est, dans votre belle langue française. Lire peut guérir, c’est sans doute vrai. En ce qui concerne mes ouvrages sur la santé – j’écris aussi sur des thèmes ésotériques – il faudrait aussi mettre en pratique au moins quelques-unes des propositions qui y sont mentionnées. Il n’est pas nécessaire pour cela de bouleverser toute sa vie, il faut toujours aller chercher l’individu là où il se trouve. Il est prouvé que les gens ont plus de facilité à changer leur mode de vie par petites étapes. Si on leur demande de changer radicalement de vie, cela conduit dans la plupart des cas à de la frustration et à l’abandon. Pratiquer de petits changements doit aussi pouvoir être un plaisir. De même, toutes les propositions ne conviennent pas à tout le monde et ne sont pas réalisables pour tous.

Avez-vous des projets futurs, comme par exemple l’écriture de nouveaux livres ? Pouvez-vous nous en parler ?

Oui, j’ai de nombreux projets. L’écriture de livres en fait bien sûr toujours partie. Le travail en pharmacie, le contact personnel avec les clients, sont également importants pour moi. En outre, j’ai encore d’autres projets professionnels et privés. L’avenir nous dira ce qui pourra se réaliser.

Merci beaucoup, chère Dr Angela Fetzner, pour votre temps précieux et vos réponses !

Laisser un commentaire