Clin d'oeil festif

Clin d’œil festif pour les célibataires

Le 25 novembre est le jour dédié à la fête de Sainte-Catherine. Par extension, nous fêtons aujourd’hui toutes les femmes célibataires.

Vous trouverez un article exhaustif sur cette fête dans ma chronique de novembre 2020 ICI.

Notons que depuis les années 90, la Chine prévoit de célébrer les célibataires le 11 novembre chaque année, en misant sur des actions commerciales à grande échelle. Cette fête se superpose toutefois dans certains pays comme la France, le Canada ou la Belgique avec le jour de l’Armistice, en souvenir de la fin des hostilités de la première guerre mondiale. Il est donc peu probable que la fête des célibataires du 11 novembre s’implante facilement dans nos pays. D’autant plus que nous disposons déjà d’une fête similaire : la Sainte-Catherine !

Par ailleurs, il faut également et surtout souligner que le 25 novembre a été choisi par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes

Quelques livres pour fêter les célibataires :

La rubrique Clin d’oeil festif ne serait rien sans quelques bons tuyaux littéraires :

Les voici donc :

Bella DePaulo, Ph.D « Célibataire, sans enfants, qui est ta famille ? »

Je vous l’ai déjà présenté dans des chroniques passées comme ICI : l’ouvrage-essai de Bella DePaulo, Ph.D « Célibataire, sans enfants, qui est ta famille ? » met à l’honneur le statut de célibataire et lui confère un rôle très louable dans notre société.

Douglas Coupland « Eleanor Rigby »

L’anti-héroïne de ce récit (paru aux éditions Au diable vauvert) a quarante ans, est célibataire, sans amis et dotée d’un physique ingrat. Elle narre avec beaucoup de mordant et d’humour les événements hors du commun qui ont marqué son existence. Je vous invite à lire l’article paru dans La Voix du Luxembourg le 17 septembre 2007 à son sujet.

Article de presse 2007

Chloé Delaume « Le Coeur synthétique »

Lauréat du prix Médicis 2020, ce roman évoque les difficultés d’une femme de 46 ans qui vient de rompre avec son compagnon et qui tente tant bien que mal d’apprivoiser le célibat. Sa bouée de sauvetage, elle la trouve auprès de ses amies qui forment un « socle sororal ». Le récit est rythmé par des chapitres dont les titres font référence à des chansons des années 80.

L’auteure Chloé Delaume présente son livre dans cette interview :

Indias Desjardins « La mort d’une princesse »

Cette comédie romantique aborde de façon cocasse et réaliste la perte des illusions pour une trentenaire victime d’une rupture amoureuse. L’héroïne doit désormais considérer sa vie d’une façon différente de celle des princesses de contes de fées.

L’auteure Indias Desjardins présente son livre dans cette interview :

Valérie Gans « Le Bruit des silences »

Dans son roman, l’auteure évoque le parcours difficile de plusieurs femmes déçues par leur compagnon respectif, divorcées, en mal d’amour. Vous trouverez ICI une chronique écrite en 2014 sur ce roman.

Bonne fête et bonnes lectures !

Laisser un commentaire