Foutez-vous la paix ! de Fabrice Midal
Développement personnel

FOUTEZ-VOUS LA PAIX !

Un titre énigmatique et, avouons-le, attirant pour un bouquin dont le contenu prodigue des conseils réellement libérateurs.

…et commencez à vivre

L’auteur, Fabrice Midal, est un philosophe et écrivain français qui enseigne la méditation d’une manière qui encourage à la fois l’ouverture au monde et la bienveillance envers soi-même.

Fabrice Midal nous enseigne que « se foutre la paix » ne signifie pas qu’il faille démissionner de tout, mais plutôt trouver une façon d’être libre tout en gérant les contraintes du quotidien. Dans l’interview ci-dessous, il explique qu’il ne s’agit pas d’un encouragement au lâcher-prise par rapport à tous les événements du quotidien. Au contraire, il nous recommande d’accepter tout ce qui nous arrive avec un regard bienveillant.

Cessez de…

Les chapitres de son ouvrage publié aux éditions Flammarion/Versilio en 2017 commencent tous avec l’injonction : « Cessez de… »

« Cessez d‘obéir, d’être calme, de vouloir être parfait, de rationaliser, de vous comparer, d’avoir honte de vous, de vous torturer, de vouloir aimer… », voire même « Cessez de méditer ».

J’ignore s’il faut méditer tous les jours ou deux fois par semaine. Je sais seulement que la méditation est perdue d’avance si on l’installe dans notre vie comme une nouvelle consigne. Peu importe si vous n’arrivez pas à méditer certains jours. Si parfois, en vous asseyant, il vous arrive de vous lever aussitôt. N’essayez pas de relever un défi ou de tenter de réussir quoi que ce soit.

Fabrice Midal « Foutez-vous la paix… »
"Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal - copyright photo Nathalie Cailteux

« Etre » plutôt que « faire sans échouer »

L’auteur met en lumière le caractère tortionnaire et harceleur des pressions que nous nous imposons nous-mêmes tout le temps. Il prend comme exemple le fait qu’on s’injurie soi-même sans cesse « Oh zut, quel imbécile je suis »… alors qu’on ne lancerait jamais de tels propos à une autre personne.

Parce que nous voulons être parfaits, nous nous interdisons de reconnaître nos réussites, nous estimons que ce que nous faisons n’est pas assez, nous nous dévaluons en permanence en nous comparant aux autres.

Fabrice Midal « Foutez-vous la paix… »

Bien sûr, nous sommes conditionnés depuis l’enfance à toujours devoir faire sans échouer. Mais ne vaudrait-il pas mieux maintenant tenter d’être présent à soi, à ses émotions et à ses failles, en les reconnaissant et en les adoptant comme telles. Cette bienveillance nous libérerait du poids qui nous étouffe.

Par ailleurs, l’échec que nous tentons d’éviter à tout prix, constitue pourtant une étape nécessaire et indispensable à l’apprentissage.

Nous voulons être parfaits parce que nous refusons l’échec, nous le considérons comme une catastrophe, une honte, un point final à notre parcours, qu’il soit professionnel ou sentimental. Nous sommes éduqués à oublier que dans la vraie vie, l’échec est non seulement inévitable, mais surtout indispensable : c’est lui qui nous fait grandir. Si nous n’apprenons pas à échouer, nous échouerons à apprendre.

Fabrice Midal « Foutez-vous la paix… »

La bienveillance envers soi incite à la bienveillance envers autrui

C’est seulement en me reconnaissant le droit d’être tel que je suis que je reconnais pleinement aux autres, à l’humanité, au monde, le droit d’être tels qu’ils sont…

Fabrice Midal « Foutez-vous la paix… »

Lire pour guérir ?

Cet ouvrage se lit facilement. Il véhicule des conseils vraiment libérateurs pour celles et ceux qui se sentent dépassés par la routine, les frustrations quotidiennes et les obligations d’être au top dans le privé comme dans le professionnel. En lisant cet ouvrage, on ressent une véritable bouffée d’oxygène qui redonne confiance en soi. Alors n’hésitez pas et suivez les conseils de Fabrice Midal pour guérir.

Un commentaire

Laisser un commentaire