Sagesse des contes et légendes
Dans son ouvrage « Les princesses ont toujours raison« , le philosophe et écrivain français Fabrice Midal nous invite à découvrir la sagesse universelle et les leçons de vie véhiculées par les contes et légendes.
Le propos de ce livre s’inscrit parfaitement dans l’optique de ce blog dédié aux fictions « thérapeutiques », car, comme le mentionne l’auteur,
Chaque récit est une manière de dire . « Voilà comment tu peux te situer par rapport à la vie, aux autres, à ce que tu veux, à qui tu es. »
Extrait du livre de Fabrice Midal « Les princesses ont toujours raison – La sagesse des contes et légendes pour déjouer les pièges d’aujourd’hui »
Accepter de vivre avec ses faiblesses, assumer ses forces
Selon Fabrice Midal, les contes et légendes ne constituent pas une « fuite vers un ailleurs enchanté », encore moins une explication de ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Non, ces histoires « interrogent nos existences », nous convient à ne pas rester dans notre immuable confort, mais plutôt à reconnaître et accepter nos vulnérabilités, à entrer dans l’inconnu en assumant nos responsabilités sans craindre la partie sombre de l’existence.
Les contes et légendes nous proposent de rechercher nos propres forces pour mieux affronter le réel. Le vilain petit canard, Cendrillon, Jacob (fils d’Isaac) ou encore Orphée (héros de mythologie grecque) subissent les mauvais coups du sort et pourront s’en sortir parce qu’ils feront fi du pouvoir destructeur de la norme, de la plainte, de la négation et oseront s’aventurer dans la lumière de l’existence, en usant aussi des atouts issus de leurs fragilités respectives.
Surtout, Fabrice Midal nous le rappelle, il ne faut pas négliger nos connaissances accumulées et nos points positifs quels qu’il soient. En effet, nous disposons tous d’atouts et de qualités pour surmonter les aléas de la vie.
Nous avons des compétences, une vraie sagesse qui sont en nous, que nous avons acquises au fil du temps, de la vie, qui nous habitent presque malgré nous, qui ne demandent qu’à se manifester, mais que nous ne savons pas écouter….
Extrait du livre de Fabrice Midal « Les princesses ont toujours raison – La sagesse des contes et légendes pour déjouer les pièges d’aujourd’hui »
Affronter la partie sombre de l’univers
Dans chaque conte, légende ou mythe, une personne vulnérable est soumise à une épreuve l’amenant à faire face à un être diabolique ou à une situation d’apparence inextricable.
Pourtant, comme le Petit Poucet, comme Lancelot (personnage du cycle arthurien repris par Chrétien de Troyes) ou encore comme le vaillant petit tailleur, l’observation intelligente de la situation, la prise de risques et la confiance en soi se révèlent des armes redoutables pour vaincre le pire.
L’univers des contes et légendes n’est un pas monde de Bisounours. Il est peuplé de monstres, démons, sorcières. En ce sens, il correspond à notre réalité également remplie de dangers, de tragédies, de personnes toxiques et de difficultés en tous genres.
Les contes et légendes nous rappellent qu’un jour ou l’autre, il nous faut affronter cette partie sombre de l’existence et nous convient à l’affronter avec confiance, intelligence et courage. C’est seulement de cette façon que nous pouvons grandir.
La puissance du féminin
Fabrice Midal nous fait remarquer que les véritables personnages actifs des contes et légendes sont majoritairement les femmes. Les histoires telles qu’elles nous sont transmises, après être passées par des siècles de patriarcat, ont parfois été arrangées pour laisser la part belle aux princes, mais leur version originale rend particulièrement hommage à l’esprit féminin, qu’il soit bon ou mauvais d’ailleurs.
« … c’est Gretel qui se sort d’une situation inextricable alors que son frère, le pauvre Hansel, est un niais ne pensant qu’à s’empiffrer…C’est la soeur des six cygnes, les six malheureux frères qui s’abandonnent à leur sort tandis qu’elle travaille nuit et jour et parvient seule à les libérer de leur malédiction. C’est Ariane qui livre à Thésée la méthode pour triompher du labyrinthe du Minotaure. C’est la fidèle Morgiane qui sauve Ali Baba d’une mort certaine. C’est la Belle qui a seule le pouvoir de délivrer la Bête, réputée toute-puissante mais pourtant à deux doigts de se laisser mourir faute d’être capable de triompher des emmerdes….«
Extrait du livre de Fabrice Midal « Les princesses ont toujours raison – La sagesse des contes et légendes pour déjouer les pièges d’aujourd’hui »
Se libérer du despotisme de l’apparence et de l’efficacité
Le pouvoir social nous tétanise et nous empêche de vivre avec authenticité et d’aller de l’avant. Il faut prendre du recul par rapport à tout ce qui nous semble faux, injuste, non compatible avec nos valeurs. C’est également le cas lorsque nous nous laissons emprisonner par les chaînes du tout contrôle, de l’efficacité et du positivisme à outrance.
Certaines histoires nous montrent qu’il est plus sage de miser sur le rire ou encore de s’engager dans une voie conforme à nos attentes et valeurs.
Le récit « Les habits neufs de l’empereur » démontre l’absurdité du pouvoir politique en place qui bafoue l’intelligence. Les aventures de Renart parodient les romans de chevalerie. Antigone s’oppose à l’autoritarisme barbare de son oncle afin de promouvoir la dignité humaine.
Pour contrer l’obsession de tout contrôler, dévoilée dans le récit inachevé de Kafka « Le terrier », Fabrice Midal propose un remède qui a fait ses preuves : le rire !
D’ailleurs, précise-t-il, c’est cette histoire qui lui a donné envie d’écrire son best-seller « Foutez-vous la paix » dont vous retrouverez une chronique ICI.
Interview de Fabrice Midal
Je vous invite à écouter l’interview de l’auteur ICI sur les leçons de sagesse issues des 40 contes, légendes et mythes que Fabrice Midal a joliment analysés dans son ouvrage « Les princesses ont toujours raison ».
Un commentaire
Ping :