Célibataires - famille -Bella DePaulo
ACTUALITES,  Différence physique, sociale ou culturelle

« Célibataire, sans enfants : Qui est ta famille ? » Bella DePaulo, Ph.D

C’est avec plaisir que je vous présente un ouvrage phare de Bella DePaulo, Ph.D, traduit par mes soins en français et qui analyse le statut de célibataire en lien avec la famille.

Cet ouvrage est désormais disponible en version numérique sur plusieurs sites de vente, notamment :

Amazon : vous pouvez cliquer sur le livre ci-après ;

Google : vous pouvez cliquer ICI

Kobo : vous pouvez cliquer ICI

Scribd : vous pouvez cliquer ICI

Bella DePaulo, spécialiste du célibat

Académicienne et chercheuse universitaire en psychologie et sciences du cerveau, l’auteure américaine Bella DePaulo est devenue l’une des grandes spécialistes du célibat sur la scène internationale.

Elle apparaît d’ailleurs régulièrement dans les médias et donne des conférences à l’échelle nationale et internationale. Son travail est décrit dans les journaux et magazines les plus influents des USA et du monde.

A titre d’exemple, voici la vidéo de l’une de ses conférences. Celle-ci s’est déroulée à Hasselt (Belgique) en 2017 :

Célibataire depuis plus de soixante ans et très heureuse de l’être, Bella DePaulo s’est toujours passionnée pour l’analyse et l’étude de tous les aspects du célibat.

A noter en outre que Bella DePaulo est la lauréate du Prix d’Excellence en Recherches, décerné par l’Association Américaine pour les Célibataires.

Analyse du statut de célibataire en lien avec la famille

L’ouvrage reprend les conclusions de plusieurs recherches effectuées par l’auteure sur base de données historiques, scientifiques et démographiques. Elle illustre ses propos par des exemples concrets issus notamment de rencontres avec des personnes célibataires.

Bella DePaulo commence par retracer l’évolution de la famille au cours des dernières décennies. Elle décrit les nouvelles formes de familles émergentes au sein desquelles les célibataires jouent un rôle très important.

Par ailleurs, Bella DePaulo rappelle que le nombre de célibataires dépasse aujourd’hui largement les 100 millions de personnes aux USA. Cela représente près de la moitié de la population adulte.

Mais qui compte réellement comme « famille » dans la vie des célibataires ? C’est la question à laquelle l’auteure tente de répondre dans cet ouvrage. Elle démontre notamment que les célibataires développent beaucoup plus de relations sociales que les personnes mariées. Or ces liens n’en sont pas moins forts et sincères. Que du contraire !

« Il est utile de préciser que les rapports sur la solitude et la dépression des célibataires sans enfants sont grandement exagérés ou tout simplement incorrects. »

Bella DePaulo, Ph D (traduction par Nathalie Cailteux)

Essai bienfaisant sur le célibat

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent librement et volontairement de rester célibataire.

Toutefois, le célibat n’est pas toujours le résultat d’un libre choix et pourrait être mal vécu. Pensons par exemple à la crainte de terminer sa vie dans la solitude …

Cependant, les lecteurs pourront trouver dans cet ouvrage de quoi se rassurer : les célibataires sont souvent plus heureux que les personnes mariées ou en couple. Ils entretiennent un riche réseau de contacts familiaux et amicaux. Et qui plus est, ils ont autant, sinon moins, de risques de vieillir et mourir en solitaire que les personnes mariées avec enfants.

La voix de Bella DePaulo est bienfaisante dans le sens où elle met à l’honneur le statut de célibataire et lui confère un rôle très louable au sein de notre société. Par ailleurs, elle dénonce vivement tous les a priori sur le célibat et en démontre les incohérences. Rien n’est moins juste que l’idée reçue selon laquelle « les célibataires sans enfants n’ont personne » et l’auteure le prouve sur base de faits concrets.

C’est pourquoi, conclut-elle, loin de n’avoir « aucune famille », la ou le célibataire joue un rôle significatif au sein de sa famille d’origine. En outre, les personnes célibataires constituent les pionniers dans la création de nouvelles formes de familles.

Un ouvrage intéressant à plus d’un titre et qui ouvre certainement de nouvelles perspectives sur la vie de célibataire.

Je vous le recommande chaudement 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :