Image de livres et d'une arme
Polars et intrigues

Famille de polars, pour tous les goûts

Les romans à l’intrigue haletante, qualifiés de « page turners », sont particulièrement recherchés durant les vacances. Pour se distraire au mieux, nous avons recours aux fameux romans policiers. Le genre du polar comprend toutefois un grand nombre de sous-genres. Je vais tenter de vous en définir quelques-uns, avec quelques exemples de fictions à suspense que vous ne pourrez plus lâcher.

Thriller

Sous-genre du roman policier, le thriller (du verbe anglais « to thrill » qui signifie « faire frémir ») utilise le suspense et une forte tension narrative comme moteur du récit. Il s’agit du « page turner » par excellence.

Les thrillers psychologiques explorent davantage la psychologie des protagonistes pour surprendre le lecteur, voire lui faire carrément peur.

Thriller ou thriller psychologique, je vous propose quelques livres qui ne manqueront pas de vous tenir en haleine :

La saga « MILLÉNIUM » de Stieg Larsson et David Lagercrantz 

Image composée d'extraits de couvertures des romans Millenium de Stieg Larsson et David Lagercrantz

Cette série de romans policiers nordiques nous plonge dans les tumultueuses aventures de Lisbeth Salander, géniale hacker autiste, et de Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation.

Après le décès de Stieg Larsson en 2004, la reprise des tumultueuses péripéties de ces deux protagonistes par David Lagercrantz en 2014 représenta un défi majeur que le journaliste suédois a su relever avec un certain brio.

Stieg Larsson a écrit

  • Les hommes qui n’aimaient pas les femmes 
  • La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
  • La reine dans le palais des courants d’air

et David Lagercrantz a ajouté trois tomes supplémentaires sous sa plume :

  • Ce qui ne me tue pas 
  • La fille qui rendait coup pour coup
  • La fille qui devait mourir

Pour les fidèles de la série Millénium, un tome 7 devrait voir le jour en novembre 2023 sous la plume de Karine Smirnoff.

« Avant d’aller dormir » de S.J. Watson

Photo de la couverture du CD sur le roman de S.J. Watson "Avant d'aller dormir"

Je vous invite à relire ma chronique ICI au sujet de ce thriller psychologique qui relate à la fois le désespoir et l’instinct de survie d’une femme qui se réveille tous les matins en ayant oublié son passé.

Roman noir

Le roman noir place souvent son décor en milieu urbain, dans un contexte défavorisé plongé dans une atmosphère très lourde. Les descriptions réalistes renvoient à un certaine critique de la société, le portrait d’une époque et de ses failles.

« Apocalypse bébé » de Virginie Despentes

L’auteure Virginie Despentes, connue pour ses provocations et son combat pour la cause des femmes, a publié plusieurs romans à succès, dont « Apocalypse bébé », un roman noir lauréat du prix Renaudot en 2010. L’histoire met en scène les investigations de deux femmes très différentes l’une de l’autre, mais qui recherchent ensemble une adolescente disparue.

Roman d’espionnage

Les récits d’espionnage comportent souvent des aspects politiques et militaires. L’enquête est menée tambour battant par un détective au milieu de la tourmente.

« Je suis Pilgrim » de Terry Hayes

Selon la quatrième de couverture, « Je suis Pilgrim » est un « thriller d’espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de Jason Bourne« . Le narrateur est une personne énigmatique des services secrets américains à la recherche de l’auteur présumé d’un futur attentat terroriste. Ce récit d’espionnage à rebondissements, rempli de digressions nécessaires et de nombreux protagonistes, vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement, et ceci malgré son épaisseur (900 pages).

Roman policier historique

Le roman policier historique place son intrigue dans une période de l’histoire avec un grand H, en relation avec des faits historiques bien réels. Certains personnages ont bien existé, mais, en général, les protagonistes principaux sont fictifs, de même que leurs péripéties.

L’avantage de ces romans policiers historiques est double : le plaisir de suivre une intrigue et le plaisir d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre humanité.

« Le Nom de la rose » de Umberto Eco

Exemple par excellence d’un roman policier historique, ce récit se déroule au XIVe siècle dans une abbaye où des crimes sont perpétrés contre les moines à un moment où la chrétienté était en crise.

Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d’hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu’est l’abbaye située entre Provence et Ligurie, en l’an de grâce et de disgrâce 1327, l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l’abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l’espace de sept jours. Le Nom de la rose, c’est d’abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu’à l’ultime rebondissement d’une enquête allant un train d’enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques. C’est aussi une épopée de nos crimes quotidiens qu’un triste savoir nourrit.

Quatrième de couverture du roman « Le Nom de la rose » de Umberto Eco

Roman policier scientifique

Le roman policier scientifique se sert des innovations technologiques pour faire avancer l’enquête et/ou pour perpétrer des crimes. La science devient ici l’arme du crime et/ou l’outil pour découvrir le fin mot de l’histoire.

« Pandemia » de Franck Thilliez

Etait-ce une prémonition de ce qui allait arriver durant la pandémie du covid ? Ce roman policier publié en 2015 relate la contamination de l’Europe par un virus grippal provenant d’un cygne. Franck Thilliez explique dans une interview qu’il s’est inspiré de faits scientifiques et plans précis en cas de contamination, livrés par des spécialistes en virologie et sécurité biologique de l’Institut Pasteur de Lille.

« Projet Arthemis » de Agneta Gerson

La collision entre deux satellites est à l’origine d’une intrigue haletante où se mêlent terrorisme informatique, complot international, technologie de pointe et qui est signée par une auteure ingénieure en informatique et spécialisée dans le domaine spatial. C’est dire que le côté scientifique se fera une belle place au cœur de ce récit.

Roman policier d’enquête ou d’énigme

Pas trop éloignée du roman policier scientifique, il existe aussi la catégorie des romans policiers dits d’enquête ou d’énigmes qui font appel aux services de la police scientifique.

« Da Vinci Code » de Dan Brown

Ce best-seller à énigmes a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en 2003. Même si tout y est fictif, l’intrigue est tellement bien développée qu’on pourrait presque douter de certains faits historiques religieux.

Un professeur et une brillante cryptographe membre de la police tentent de déchiffrer le code retrouvé sur le cadavre d’un conservateur du musée du Louvre. A partir de premiers indices autour de l’œuvre de Leonard de Vinci, ils s’avancent pas à pas au cœur d’une affaire qui va dévoiler un secret millénaire.

Comédie policière

Le ton de ce genre de roman policier est plutôt comique, même si les principaux éléments caractérisant le polar se retrouvent dans le récit : crime, intrigue, recherche du coupable.

« Tout un été sans Facebook » de Romain Puertolas

Ce polar cocasse nous emmène dans un village perdu et tranquille des Etats-Unis d’Amérique qui ne connaît pas Internet. Un meurtre bouscule les habitudes de la police et de son lieutenant, une dame qui adore les romans… Vous trouverez ma chronique au sujet de cette comédie policière ICI.

Dictionnaire de polars

Si vous cherchez un bon polar à lire cet été, pourquoi ne pas vous plonger dans le « Dictionnaire amoureux du polar » de Pierre Lemaitre, publié aux éditions Plon en octobre 2020.

dont vous retrouverez une chronique ICI.

Je vous y explique aussi pourquoi je trouve également bienfaisante la lecture des romans policiers.

Challenge polars et thrillers

Je profite de ce billet pour vous faire part d’un chouette challenge organisé tous les ans sur le blog de Sharon. La huitième édition de ce challenge se déroule du 12 juillet 2023 au 11 juillet 2024 et invite au partage de lectures autour du polar et du thriller.

Logos conçus par Belette sur le challenge polars et thrillers 2023-2024

Bonnes lectures ! et bel été !

5 commentaires

Laisser un commentaire