Les polars bienfaisants
La littérature bienfaisante ne se limite pas aux romans de développement personnel ou romans initiatiques, mais couvre tous les genres, y compris les romans policiers.
Libération cathartique dans le roman policier
… dans une société civilisée, le « crime sur papier », substitut en fiction du crime sanglant, contribuerait à tempérer l’angoisse de la mort et à pallier, par la libération cathartique, les contraintes et interdits sociaux qui prohibent l’infraction jugée universellement la plus grave : le meurtre… [mais] son effet cathartique s’étend également au désir d’expiation que la règle de l’épilogue édifiant (le rétablissement exemplaire de l’ordre) vient usuellement satisfaire.
Thèse de littérature comparée (2004-2005) intitulée « Formation du roman policier algérien 1962-2002« , Miloud Benhaïmouda
Vous trouverez ICI une chronique que j’avais écrite sur l’effet bienfaisant des romans policiers, un genre dont le succès est par ailleurs incontestable.
Mais pourquoi le lecteur souhaite -t-il se plonger dans un récit qui lui donne des frissons, des sensations de dégoût, voire d’horreur ?
« Parce que, tels les enfants, nous aimons frissonner « pour de faux », afin de mieux maîtriser nos angoisses face au monde, à la mort, à l’abandon… »
Article du magazine Psychologies – « Vive la polar-thérapie »
Nous avons également besoin de nous rassurer. Lorsque le « méchant » est retrouvé et puni, on parle de « résolution cathartique » pour calmer nos angoisses et rétablir une justice et un ordre auxquels nous aspirons.
Que penser alors du roman policier ou roman noir lorsque celui-ci met en scène un crime qui reste impuni ? Le lecteur pourrait en ressentir une frustration similaire à un sentiment d’injustice vécu personnellement. Toutefois, contrairement à la vie réelle, l’intrigue aiderait à mettre en évidence ce sentiment d’injustice et à lui en conférer un nom et une cause, même si cette dernière fait partie de la fiction.
Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre
Si vous cherchez un bon polar à vous mettre sous la dent, alors n’hésitez pas à vous plonger dans le « Dictionnaire amoureux du polar » de Pierre Lemaitre, publié aux éditions Plon en octobre 2020.
Pierre Lemaitre a écrit plusieurs romans dont le très bon « Au revoir là-haut ».
Celui-ci lui a d’ailleurs valu de remporter le Prix Goncourt en 2013. Vous vous pouvez lire une chronique à ce sujet ICI.
Contenu du dictionnaire amoureux du polar
Loin de constituer une liste exhaustive de tous les romans policiers que compte la littérature, le « Dictionnaire amoureux du polar » se présente plutôt comme une photographie des goûts de l’auteur en la matière. C’est ainsi que Pierre Lemaitre le définit lui-même, assumant pleinement dès le départ « ses oublis impardonnables, ses injustices criantes et ses jugements contestables ».
C’est justement à ce titre qu’un tel ouvrage sort des normes du genre « dictionnaire » et trouve tout son charme. En effet, les informations y sont distillées au travers du prisme personnel et affectif de l’auteur qui use d’une plume cocasse et souvent narquoise qu’on a grand plaisir à suivre.
Le lecteur de polars averti y retrouvera avec plaisir de nombreuses références littéraires et cinématographiques. Mais le non averti ne sera pas en reste non plus, car y figurent des grands noms connus par le tout public, à commencer par Agatha Christie ou Conan Doyle, ainsi que des séries cultes telles Breaking Bad ou Columbo, des écrivains en vogue comme Harlan Coben, ou encore la trilogie Millenium, Le Nom de la Rose etc.
Il s’agit véritablement d’un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour y picorer des informations de choix lorsque l’envie nous prend de nous plonger au cœur d’une intrigue policière.
Série du « Dictionnaire amoureux » chez Plon
Cet ouvrage fait partie d’une série d’ouvrages intitulés « Dictionnaire amoureux » et édités chez Plon dont le catalogue compte à ce jour plus de 130 « dictionnaires amoureux ».
En quête de polars bienfaisants ?
Comment choisir un polar dont la lecture peut vous être bénéfique ?
Posez-vous les questions suivantes :
- quel genre d’intrigue pourrait vous intéresser ?
- quels protagonistes vous sembleraient proches ?
- l’histoire aborde-t-elle un thème qui vous parle tout particulièrement ?
- de quelle injustice souhaitez-vous être le témoin-lecteur ?
Pour ce faire, lisez les résumés, les commentaires et jetez un coup d’œil dans le « Dictionnaire amoureux du polar » de Pierre Lemaitre.
Un commentaire
Ping :