Grégoire et le vieux libraire - Marc Roger
Apologie de la lecture

L’enchantement de la lecture

Hommage à la LECTURE et à ses pouvoirs dans ce premier roman de l’auteur français Marc Roger, publié aux éditions Albin Michel et aux éditions Gabelire en 2019.

Résumé du roman « Grégoire et le vieux libraire »

C’est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L’un n’a jamais aimé lire, l’autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu’à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s’éveille à leur pouvoir mystérieux.

Quatrième de couverture du roman « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger

Quel bonheur de se plonger dans un roman qui fait non seulement l’apologie de la lecture, mais souligne également le bienfait des contacts entre les générations ! En ces temps peu faciles, il est bien de se souvenir que nous avons besoin les uns des autres.

Dans ce récit, un vieil homme proche de la mort transmet un outil précieux à un adolescent dont la scolarité est précaire. Cet outil, c’est la lecture.

L’adolescent découvre ainsi le pouvoir de la lecture. Il se surprend à aimer lire pour lui, mais aussi pour les autres. Il devient « lecteur public » dans la résidence pour personnes âgées – Les Bleuets – où il a débuté comme « agent de service ».

La lecture nous libère

Je serre les dents et, peu à peu, chaque fois ça fonctionne, tous les nœuds qui me nouent, en lisant à voix haute se dénouent. Page après page, toutes les humiliations que ce tyran m’inflige s’effacent les unes après les autres. A la fin de la séance je suis calme, apaisé, toute colère disparue…

Extrait du roman « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger

La lecture nous guérit

Jérémy, le médecin des Bleuets, ne s’y trompe pas : […] il prescrit mes lectures comme on prescrit des antidépresseurs.

Extrait du roman « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger

La lecture nous relie les uns aux autres

Et depuis nos lectures dans sa chambre, une amitié sincère unissait le Vieux Libraire à sa voisine. La lecture, ça tient chaud.

Nos rendez-vous de lecture nous ont rendus complices […] d’une complicité de petit-fils et de grand-mère. Pas facile de juger de la bonne distance à garder quand chaque instant partagé vous invite à donner autant que l’on reçoit.

Extraits du roman « Grégoire et le vieux libraire » de Marc Roger

Emotions et bibliocoaching

Vous passerez de la joie à la tristesse, du rire aux larmes en lisant ce roman dont le style jongle avec facilité entre la poésie et le langage ordinaire.

Les références littéraires sont bien entendu nombreuses. De même, on y retrouve une allusion à Aliénor d’Aquitaine, protectrice des troubadours, romanciers et poètes.

Le vieux libraire apprend à Grégoire à adapter ses choix de lecture en fonction de ses auditeurs. Sous le récit se cache donc l’évocation d’une sorte de bibliocoaching.

Lire en gros caractères

J’ai lu ce livre publié aux éditions Gabelire qui disposent d’un catalogue de livres en gros caractères. Cette expérience de lecture est d’autant plus agréable qu’elle facilite l’exercice en cas de fatigue ou tout simplement lorsqu’on a oublié ses lunettes 😉

Ecouter lire

Je vous propose d’écouter la lecture d’un extrait de ce roman par l’auteur Marc Roger qui est lui-même un lecteur public.

Cliquez ICI si l’écran ne s’affiche pas ci-dessous :

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :