Deuil,  PRESCRIPTIONS LITTÉRAIRES

Gestion du deuil – le réconfort de la lecture

Que lire à la Toussaint ?

La Toussaint nous rappelle à nos chers disparus. Plus que le reflet de nos chagrins, il s’agit avant tout d’une journée qui célèbre la mémoire de nos défunts. A cette occasion, de nombreuses lectures peuvent accompagner nos sentiments de tristesse, de mélancolie ou encore de deuil.

«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin

Ce roman bienfaisant et optimiste, salué par la critique et les lecteurs, nous plonge dans le quotidien à la fois cocasse et tragique de la gardienne d’un cimetière situé au cœur d’une petite ville de Bourgogne.

Vous trouverez une chronique sur cet ouvrage en cliquant sur le lien ici.

«Tolstoy and the purple chair – My year of magical reading» de Nina Sankovitch

Terrassée par le chagrin à la suite du décès de sa sœur aînée, Nina Sankovitch se lance un défi pour surmonter les épreuves de son deuil : lire un livre par jour pendant un an et en faire une chronique sur son blog.

Par le biais de ses lectures, Nina évoque ses souvenirs et sa relation avec son entourage, sa famille et sa sœur défunte. Les romans apparaissent comme le miroir de ses propres émotions et l’incitent à réfléchir sur le sens de la vie. L’année de lecture que la narratrice s’impose avec plaisir constitue pour elle une véritable thérapie, le genre de thérapie qui m’interpelle tout particulièrement.

Ce roman rend d’un bel hommage au pouvoir bienfaisant des romans, comme en fait référence une citation de O, The Oprach Magazine qui figure sur la couverture de ce livre :

« Anyone who has ever sought refuge in literature will identify with Tolystoy and the Purple Chair » (celui qui a un jour cherché refuge dans la littérature se retrouvera dans Tolstoy and the Purple Chair)

Sur la couverture du livre « Tolstoy and the purple chair – My Year of Magical Reading » de Nina Sankovitch

«La gestion du deuil pour les femmes» de Cosima Weise

Ce petit guide de conseils se lit facilement et aide à surmonter les épreuves du deuil. Le ton réconfortant et empathique s’adresse tout particulièrement aux femmes. Il décrit les phases du deuil telles que perçues par certains experts et aborde les diverses variantes qui peuvent survenir au cours de l’existence : décès d’un parent, décès d’un enfant, d’un ou une ami(e) … Cet ouvrage peut s’avérer utile pour mettre des mots et apporter ainsi une sorte de charpente dans le chaos du chagrin qui fait suite à la perte d’un être cher.

«Les étoiles ne piquent pas» de Alexandre Devaux Bonduel

Il ne faut certes pas oublier le chagrin des hommes, et qui plus est, le deuil des pères.

Alexandre Devaux Bonduel nous le rappelle dans ce récit bouleversant où il nous explique comment il a dû surmonter la perte de son enfant. Vous trouverez une chronique à propos de cet ouvrage publié aux éditions L’Echarpe d’Iris en cliquant sur le lien ICI.

2 commentaires

Laisser un commentaire