Couverture modifiée du roman d'Amin Maalouf "Nos frères inattendus"
Roman politique

Pourquoi le monde va mal ?

Dans le conte philosophique et politique, « Nos frères inattendus », édité chez Grasset en 2020, l’auteur franco-libanais Amin Maalouf explore avec la (science-)fiction la thématique du naufrage de notre civilisation.

« Nos frères inattendus » : le résumé

Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.

Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?

Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.

La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.

A travers la fiction et la parabole, l’auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrièresLe naufrage des civilisations).

Résumé sur le site des éditions Grasset du roman « Nos frères inattendus » de Amin Maalouf

Amin Maalouf, observateur du monde

J’ai fait la connaissance de cet auteur franco-libanais en lisant son essai « Les identités meurtrières » dont le texte suscite une réflexion très actuelle. Publié en 1998, cet ouvrage traite avec finesse et intelligence les questions et conflits d’identité. Amin Maalouf y dénonce la catégorisation, les étiquettes, le besoin d’appartenance à une « tribu », toutes choses qui n’ont de cesse de provoquer les conflits. Il propose des solutions plantées dans le terreau de l’empathie et des échanges.

En tant qu’observateur lucide, l’écrivain, élu à l’Académie française en 2011, craint aujourd’hui pour le monde qui semble s’approcher de son précipice.

Avec son roman « Nos frères inattendus » qui reflète ce naufrage, il tente toutefois d’y insuffler un sortie optimiste.

Les notes optimistes d’Amin Maalouf

Les « sauveurs » du monde dans le récit « Nos frères inattendus » se réclament de la Grèce Antique, une période prospère que l’auteur appelle « le miracle athénien » qui a duré environ 70-75 ans. La population a pu évoluer très vite dans certains domaines, notamment celui de la politique, des arts, de la science. Amin Maalouf y voit des concordances avec notre époque.

Il espère voir apparaître dans notre monde un nouveau souffle, similaire à ce miracle grec. Le cas échéant, il faudrait que notre civilisation ait l’intelligence de mettre en avant les valeurs morales par rapport à la puissance matérielle néfaste, tout comme les sauveurs bienveillants de son roman.

Confrontation entre civilisations

Se pose aussi la question du résultat d’une confrontation entre deux civilisations, dont l’une serait moins performante ou avancée que l’autre. Crainte ? Jalousie ? Rancœur ? Sentiment de domination de part et d’autre ? Dans le présent roman, les « frères inattendus » sont dans une position dominante malgré eux. Ils doivent aussi en payer le prix.

Cette constatation renvoie paradoxalement aussi à toutes les situations historiques où les hommes soi-disant civilisés maltraitaient et humiliaient les peuples considérés comme différents.

Pressentiment du naufrage de notre civilisation ?

Les romans naissent des manquements de l’histoire

Citation de Novalis, reprise par Amin Maalouf

Amin Maalouf a écrit cette fiction juste avant la pandémie, pressentant un quelconque naufrage pour notre humanité. Son récit reflète l’espoir d’une reprise en main du monde, d’un « sursaut de lucidité » comme il le confie lors d’une interview à Midi Libre

Si vous souhaitez entendre Amin Maalouf parler de son roman, je vous invite à écouter ICI une interview à ce propos.

Laisser un commentaire