Livres bienfaisants pour les enfants
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Dans deux jours, Saint Nicolas fera déjà son apparition en Belgique et dans quelques autres pays pour récompenser les enfants sages 🙂
Parmi les nombreuses surprises qui « descendront du ciel », il serait dommage d’oublier l’objet qui peut marquer ou aider durablement les enfants d’une manière agréable et édifiante.
Je parle ici bien évidemment des livres « bienfaisants » pour la jeunesse !
Voici une sélection de cinq ouvrages bienveillants, instructifs et divertissants pour les enfants :
Le conte chaud et doux des Chaudoudoux
Publié aux éditions Interéditions en octobre 2018, ce joli conte a été rédigé par Claude Steiner et illustré par PEF. L’auteur est psychothérapeute et disciple d’Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle. Cette théorie propose des grilles de lecture pour la compréhension et l’amélioration des relations entre les individus.
Toujours est-il que la lecture de ce conte vise à renforcer la confiance en soi, l’empathie, la cohésion sociale, car il parle de l’art de rendre les autres heureux et du plaisir de donner et de recevoir.
****
Les Gens sont beaux
Publié aux éditions Les Arènes en octobre 2022, cet album jeunesse a été écrit par Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et illustré par Qin Leng.
Tout comme l’auteur, son héro Papou a travaillé comme médecin. Aujourd’hui à la retraite, il raconte à son petit-fils les raisons pour lesquelles il considère que tous les gens sont beaux. Car derrière les imperfections des corps qu’il a vus tout au long de sa carrière se cachent toujours des histoires et des traces de vie.
« Toi qui me lis, retiens bien, et n’oublie pas : être humain vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir… quoi qu’on en dise, c’est être héroique. »
Extrait de « Les Gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu
Ce conte permet d’aborder avec les enfants la thématique de la différence, notamment la différence physique (handicap, surpoids, etc.).
****
Migrants
Les éditions La joie de lire ont publié en février 2020 cet album pour enfants joliment illustré par Issa Watanabe. Les images sur fond noir montrent un groupe de marcheurs, tous différents, et illustrent de façon poignante et sans texte la difficile thématique de l’immigration. Il s’agit d’un album jeunesse percutant sur un grave sujet d’actualité.
Plus que des mots, ces images suffiront à donner envie aux jeunes lecteurs de discuter sur un sujet souvent véhiculé par les médias à destination des adultes, et d’en comprendre les difficultés par le biais de cet album.
« Migrants » a été lauréat du Prix Sorcières en 2021
****
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval
La seconde édition de cette fable universelle sous la plume de l’illustrateur anglais Charlie Mackesy a été publiée en novembre 2022 par les éditions Les Arènes.
Qu’est-ce que tu veux être, toi, quand tu seras grand ? « Gentil », dit l’enfant.
Extrait de « L’enfant, la taupe, le renard et le cheval » de Charlie Mackesy
Cette belle histoire rappelle « Le petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. La rencontre et les aventures de l’enfant et de trois animaux très différents invitent à la réflexion sur le sens de la vie et ne manqueront sans doute pas d’éveiller des sentiments de confiance en soi et de bien-être auprès des jeunes lecteurs.
Comme il est écrit sur la couverture, il s’agit d’une « ode à la gentillesse, à l’amour et à la solidarité »…
****
Super Herbie et Maraudeur le serpent
La traduction française de ce conte pour enfant, écrit par Maria Grazia Gullo et Massimo Longo, a été publiée par Tektime en avril 2022.
Cette jolie histoire se déroule au sein d’un poulailler où les poussins en plein apprentissage ne se ressemblent pas tous. Certains présentent vraiment des différences marquantes parmi les autres. Toutefois, tous doivent se montrer vigilants face à un ennemi commun, Maraudeur le serpent.
Ode à l’amitié et à la tolérance que les jeunes enfants ne manqueront pas d’adorer.
Bonnes lectures à toutes et tous !