Lecture revigorante et divertissante
« Quelqu’un pour qui trembler » de l’auteur français Gilles Legardinier
est un roman très agréable à lire (ou à écouter) et qui réchauffe le cœur.
Résumé
Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.Quatrième de couverture du roman de Gilles Legardinier « Quelqu’un pour qui trembler »
Quelqu’un pour qui trembler ?
Comme le titre le laisse entrevoir, le fil rouge de ce roman explore les facettes de l’amour, et tout particulièrement de l’amour parental.
Racontée avec une bonne dose d’humour, cette histoire relate les questionnements et les efforts entrepris par Thomas pour nouer des liens avec la fille dont il vient d’apprendre l’existence.
Quittant une carrière de médecin humanitaire en Inde pour se rapprocher incognito de sa fille, Thomas accepte de prendre un poste au sein d’une petite pension pour personnes âgées dont les extravagances illuminent avec humour le récit.
Malgré certains traits caricaturaux ou prévisibles, il est agréable de se laisser emporter par la touchante bonhommie de ces personnages.
Ce roman évoque aussi la détresse de certains individus mis au ban de la société, de même que la force revigorante de l’amitié et la tendre fidélité des animaux.
L’art d’être un bon parent
Comment devient-on un bon père en étant soi-même imparfait ? Ces questions de responsabilité et de transmission figurent au cœur du récit. Certaines réponses éclairantes seront énoncées par l’un ou l’autre protagoniste, comme par exemple un pensionnaire du home :
Être père, c’est tout donner sans compter, tout dire sans mentir, et accepter que ceux à qui vous l’offrez en fassent autre chose que ce que vous espériez. […]
Vous savez quoi, doc ? On ne devrait jamais parler de la fin aux jeunes, on devrait les laisser découvrir la vie sans rien leur dire. Offrons leur la chance de se faire surprendre par l’amour, par la violence du monde, par ce qu’offre ou ce que coûte chaque âge, et même par la mort.
Envisager l’existence comme une odyssée plutôt que comme une feuille de route dont on coche les passages obligés. On les encombre, on leur enseigne nos peurs, on ne leur montre que nos échecs, on ne leur donne que des leçons. Et nous sommes incapables de leur faire ressentir nos joies et nos espoirs, qui pourtant justifient tout.
Extrait du roman de Gilles Legardinier « Quelqu’un pour qui trembler »
Gilles Legardinier
Écrivain et scénariste français, Gilles Legardinier connaît de très gros succès littéraires, d’abord dans le genre du thriller, avec par exemple « L’Exil des Anges« , puis dans la comédie, notamment avec ses romans dont la couverture dévoile un chat, tels « Demain j’arrête » (roman francophone le plus vendu de l’année 2013) ou « Complètement cramé ! » (adapté au cinéma).
En 2015, l’auteur publie « Quelqu’un pour qui trembler », couronné de la Plume de Bronze romanesque en 2016. Notons que le chat figure encore sur la couverture, mais cette fois, sous la forme d’une patte dévoilant un petit ours.
Je vous laisse découvrir une interview de l’auteur Gilles Legardinier en 2015 à propos de son roman « Quelqu’un pour qui trembler » :
Roman bienfaisant ?
Il s’agit d’un bon roman feel good ! Je ne suis d’ailleurs pas la seule à le constater. Les commentaires des uns et des autres ne tarissent pas d’éloges quant au côté bienfaisant de ce récit : petite bulle de bonheur, roman à rembourser par la « sécurité sociale », ambiance duveteuse, récit bourré d’optimisme, etc.
J’ai découvert le roman « Quelqu’un pour qui trembler » en audio. L’histoire se laisse facilement écouter, étant donné les nombreux dialogues et la fluidité du style. Sa lecture est appréciable pour faire face à la morosité et retrouver sourire et espoir.
Conclusion du roman « Quelqu’un pour qui trembler »
Laissons la conclusion au texte du livre :
Quand on aime quelqu’un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c’est d’avoir quelqu’un pour qui espérer mieux. L’essentiel, c’est d’avoir quelqu’un pour qui trembler.
Extrait du roman de Gilles Legardinier « Quelqu’un pour qui trembler »





2 commentaires
Livres & ratures
Je ne me suis jamais attardée sur les romans de cet auteur, mais ton article pourrait changer la donne… je me laisserais bien tenter par ce roman 🙂
Lire pour guerir
Merci ! Il s’agit également pour moi d’une première lecture de cet auteur. J’espère que le roman te plaira ☺️