Vivre avec l’anorexie mentale
Nouvellement fondée début 2024, la maison d’édition L’Echarpe d’Iris nous présente déjà de très beaux récits sur des sujets de société qui ont pour objectif « d’entrer en résonnance avec l’humanité du lecteur« .
Parmi ses publications, un recueil de textes « Les mots sur les os » de Céline Marcot nous apporte un éclairage vibrant et personnel sur l’anorexie mentale chez l’adulte.
Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?
L’anorexie mentale est définie sur www.medecindirect.fr comme une maladie caractérisée par une perte de poids volontaire, souvent visible et qui met la personne malade en danger.
Elle fait partie des troubles du comportement alimentaire qui touchent principalement les adolescents, mais surviennent également à l’âge adulte.
« Les mots sur les os »
Avec un titre proche de « des mots pour les maux », le recueil de textes de Céline Marcot « Les mots sur les os » se décline effectivement comme un lancer de mots pour décrire une maladie qui emprisonne l’auteure et l’empêche de vivre une vie normale.
« L’anorexie n’est pas un choix. C’est un démon qui loge en moi. Qui m’aspire, me vampirise. Que je subis. Que je n’ai pas choisi.«
Extrait de « Les mots sur les os » de Céline Marcot
L’ambivalence ou le paradoxe de cette maladie est que l’auteure la ressent à la fois comme tueuse et comme salvatrice :
« L’anorexie est réponse. Elle est défense. C’est là toute la difficulté de la situation. Son ambivalence absolue. La défense qui se fait attaque, le médicament qui se transforme en poison. Ma solution de survie qui finalement me tue. Sacré sac de noeuds« .
Extrait de « Les mots sur les os » de Céline Marcot
En lisant ces textes, le lecteur se rend compte que l’anorexie mentale est une maladie et non un choix qui aurait mal tourné au fil du temps. Tout comme la schizophrénie, elle est un trouble psychique qui nécessite un travail de guérison. La malade elle-même ne comprend pas les causes de ce « virage anorexique » et cherche en vain la raison de ces hauts et ces bas qui rythment péniblement sa vie.
« L’anorexie est une maladie. Une maladie psychique. Le cancer de l’âme. Une addiction dévorante au vide. Un mystère, une incompréhension. Un magma de contradictions. On n’a pas toutes les clés, force est de le constater, avec humilité. »
Extrait de « Les mots sur les os » de Céline Marcot
L’écriture comme remède
Un des textes de Céline Marcot parle de l’écriture comme un moyen d’introspection, de création et de réparation pour raccommoder la malade.
L’écriture ne constitue pas le seul remède. Le fait de s’émerveiller de la beauté du monde, l’accueil du Seigneur dans sa vie, le changement de regard qui évolue en sagesse sont autant de moyens permettant à l’auteure d’envisager une issue positive.
Le recueil « Les mots sur les os » souligne les difficultés d’une maladie souvent mal connue du grand public. Les mots de l’auteure Céline Marcot résonnent avec justesse comme des cris face à une situation difficilement gérable.
Ce bouleversant témoignage fait appel à notre empathie et à notre réflexion sur des maux qui manquent souvent cruellement de mots.
2 commentaires
Livres & ratures
Qu’il est rare de parler de ce sujet et cela a l’air bien fait ici. Le fait que l’auteure souffre elle-même de cette maladie ajoute à la profondeur de ses mots qui sont poignants. Cela doit être une lecture sensible. Merci pour la référence que je note de ce pas !
Lire pour guerir
C’est effectivement le cas. Merci et bonne lecture !