Au cœur de la vie, au creux de la perte
Avec sa plume, Amira Belattar rend un vibrant hommage à sa maman décédée. Publié aux éditions Vérone, l’ouvrage « Au cœur de la vie, au creux de la perte » évoque la douloureuse perte de l’être aimé ainsi que la capacité à se reconstruire pour vivre pleinement.
Amira Belattar
Dans ce court ouvrage littéraire, l’auteure Amira Belattar témoigne de la force des sentiments et émotions avant et après le décès de sa mère. Elle nous confie que l’angoisse de perdre un proche l’a amenée plus jeune à préférer une littérature fantastique. Celle-ci lui permettait de s’évader, le temps de la lecture, dans un univers éloigné de la dure réalité de la mort et de la mortalité.
Au niveau professionnel, Amira Belattar pratique la médecine en gériatrie. Elle décrit ce choix comme une passion, mais également comme un bouclier protecteur lui ayant permis de « repousser les pensées d’une éventuelle perte maternelle ».
Lorsqu’elle est frappée de plein fouet par le deuil de sa mère, sa pratique médicale en gériatrie s’enrichit de cette expérience de vie. Le soutien qu’elle offre à ses patients s’accompagne, au-delà des soins physiques, de toute une dimension émotionnelle à leur égard.
Au creux de la perte
La perte soudaine de sa mère fut une terrible épreuve pour l’auteure qui retrace le parcours de son deuil et de ses sentiments à travers ses écrits. Elle dit avoir littéralement plongé dans « l’abîme de la perte ».
Ses mots, empreints de poésie, reflètent toutes les émotions et l’immense chagrin qui marquent cette douloureuse expérience et font nécessairement écho à des sentiments similaires et partagés par les lecteurs face au deuil d’un être cher.
Dans son cheminement émotionnel, l’auteure nous parle aussi de la résilience qui aide à surmonter le vide laissé par le décès d’une personne aimée.
Au cœur de la vie
Grâce aux souvenirs de bienveillance et d’amour que lui a transmis sa mère, l’auteure de « Au cœur de la vie, au creux de la perte » trouve la force de surmonter son chagrin à travers le dévouement envers ses patients. L’amour maternel continue de fleurir en elle, guidant ses pas afin d’apprécier la vie dans tous ses états.
Amira Belattar insuffle un rythme poétique à son récit, reflétant son profond désir d’apaisement au-delà des méandres de son « labyrinthe émotionnel ». Les mots tentent de vaincre les maux, laissant le récit se terminer sur une ode en hommage à la mère de l’auteure.
« Au cœur de la vie, au creux de la perte » constitue un poignant témoignage du vécu douloureux d’un deuil ainsi que de la résilience qui permet de surmonter l’épreuve tant redoutée.
Le lecteur y trouvera certainement une résonance à ses propres peurs et chagrins, mais également et surtout, une résonance porteuse d’espoir.





3 commentaires
Ghislaine Devaux
Votre post est d’une grande justesse… on sent à quel point ce livre vous a touchée.
J’ai toujours une profonde admiration pour ces récits qui parlent du deuil avec autant de pudeur et de lumière. Ils nous rappellent qu’au cœur de la perte, il y a encore tant d’amour, de force et d’humanité.
Merci pour ce partage si sincère, il donne très envie de découvrir ce témoignage.
Lire pour guerir
Merci à vous pour votre gentil commentaire. 😊 Ce récit m’a effectivement touchée parce qu’il me rappelle de tristes expériences personnelles similaires.
Ghislaine Devaux
Votre post est d’une grande justesse… on sent à quel point ce livre vous a touchée
J’ai toujours une profonde admiration pour ces récits qui parlent du deuil avec autant de pudeur et de lumière. Ils nous rappellent qu’au cœur de la perte, il y a encore tant d’amour, de force et d’humanité.
Merci pour ce partage si sincère, il donne très envie de découvrir ce témoignage.