La prophétie des Andes…
L’auteur américain James Redfield nous entraîne dans un roman initiatique qui met en scène neuf révélations existentielles issues d’un très ancien manuscrit…
Un homme se retrouve embarqué dans une aventure qui l’emmène au Pérou à la recherche d’un mystérieux texte que d’aucuns préféreraient voir disparaître à jamais .
Au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures, parfois tumultueuses, notre protagoniste parvient à découvrir le sens des neufs révélations que contient ce texte énigmatique.
Quelles sont ces neufs révélations ?
1. S’éveiller aux coïncidences qui se présentent dans nos vies.
Le hasard n’existerait pas. Par contre, notre existence serait parsemée de signes, que nous avons tendance à appeler des « coïncidences » et qui lui donnent pourtant la direction appropriée. Il s’agit du phénomène de synchronicité développé par Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique.
N’avez-vous jamais fait l’expérience d’un événement qui tombait pile-poil au bon moment pour débloquer une situation ou résoudre un problème ?
2. Connaître l’histoire profonde du monde et l’évolution de l’être humain.
Lorsque l’Eglise a perdu sa prédominance sur la pensée collective, le mystique et le spirituel ont disparu de nos vies au profit de la science, des technologies, du concret et du matériel.
L’homme se serait alors éloigné de la conscience qu’il avait du monde invisible.
3. Devenir conscient que toutes les choses vivantes ont des champs d’énergie.
Tout est énergie (cfr physique quantique selon Einstein). Cette énergie est perceptible de façon différente en fonction de l’état modifié de conscience de l’observateur.
Chacun influence ainsi son environnement. La perception de nos émotions aurait par exemple une incidence sur notre corps. Si nous modifions nos conditions mentales et apprenons à visualiser l’énergie qui nous entoure, tout peut changer dans notre vie.
4. Devenir conscient que les gens essaient de voler l’énergie d’autrui, créant des conflits.
L’homme cherche sans cesse à dominer au sein du monde matériel. Pour ce faire, il vole l’énergie d’autrui. Mais ce dernier veut ensuite le récupérer. Cela engendre la violence.
Il est essentiel d’arrêter ces incessants rapports de force.
5. Réaliser que contrôler autrui n’aide personne.
Pour réussir sa vie avec un supplément d’âme, il faut puiser l’énergie en nous, ainsi que dans la source intarissable de l’univers.
6. Être conscient que tu as un rêve et une destinée à accomplir.
Nous portons en nous l’héritage de nos parents et celui de notre enfance. Par conséquent, nous reproduisons les mêmes mécanismes pour obtenir l’énergie.
Selon James Redfield, il existe quatre grandes catégories de comportements humains : les intimidateurs, les interrogateurs, les indifférents et les plaintifs qui interagissent les uns sur les autres.
7. Etre conscient que la plupart de tes pensées et actions sont guidées.
L’homme doit se fier aux signes qui se présentent à lui pour évoluer dans la bonne direction.
8. Réaliser que quelques fois, la réponse que tu cherches est fournie par les personnes que tu rencontres.
Si les hommes apprennent à utiliser l’énergie universelle, de nouveaux types de relations humaines plus harmonieuses se développeront.
9. Comprendre que l’humanité est en train d’effectuer un voyage vers une vie en parfaite harmonie avec autrui, la nature. Cela fera évoluer notre monde vers un paradis terrestre dans le millénaire à venir.
Tout est dit…
A propos de cette prophétie des Andes
Le roman initiatique de James Redfield, publié en 1993, a connu un succès phénomémal et a même donné lieu à une adaptation cinématographique en 2006.
Il s’inscrit dans la lignée d’une littérature ésotérique que certains qualifieront de tendance « New Age« .
Le récit est certes agréable à lire, mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Il sert surtout de moyen pour aborder le sujet des neuf révélations proposées par James Redfield et toucher un large public.
Néanmoins, les questions soulevées méritent réflexion quant à notre attitude vis-à-vis de l’existence, de la nature, des relations humaines…
A ce titre, « La prophétie des Andes » vaut certainement le détour !