Livre "Conte de Noël" de Charles Dickens devant un sapin de Noël
ACTUALITES,  Clin d'oeil festif,  Développement personnel

Conte de Noël bienfaisant

Connaissez-vous le célèbre Conte de Noël de l’écrivain anglais Charles Dickens ?

« A Christmas Carol » (traduit en français sous plusieurs titres dont « Un chant de Noël » ou encore « Conte de Noël ») a été publié en décembre 1843 chez Chapman & Hall et illustré par John Leech.

Accueilli avec enthousiasme tant par la critique que par le public, le récit n’a jamais perdu de sa popularité.

Conte de Noël et satire sociale

Synopsis du conte

Ebenezer Scrooge, un vieil usurier radin et grognon, a passé son existence à amasser des richesses en vivant chichement et sans la moindre générosité envers son prochain. Aigri, le bonhomme ne cache pas son mépris vis-à-vis de tout ce qui a trait aux festivités et aux préparatifs qui animent la ville en cette veille de Noël.

De retour chez lui, le fantôme de son ancien associé Marley, mort depuis sept ans, lui annonce la prochaine visite de trois esprits qui, dit-il, lui permettront d’amorcer sa rédemption.

Entraîné durant toute une nuit par chacun des esprits qui représentent successivement le passé, le présent et le futur, Scrooge devient le témoin de scènes de vie le concernant et impliquant des gens qui l’entourent. Parmi ceux-ci, l’usurier retrouve son neveu qui l’invite en vain tous les ans à fêter Noël. Quant à son employé au maigre salaire, il peine à subvenir aux besoins de sa grande famille et aux soins d’un enfant malade, Tiny Tim, programmé pour mourir bientôt.

*****

Le lien ICI renvoie vers une vidéo qui donne un aperçu de l’histoire, sachant qu’il existe par ailleurs de multiples vidéos sur ce fameux « Conte de Noël » de Charles Dickens.

Satire sociale

Le récit nous plonge au cœur de l’époque victorienne où règnent les inégalités et la misère sociale et durant laquelle les usuriers endossent le rôle d’organismes de crédit, mais sans véritable encadrement, contribuant ainsi à rendre encore plus pauvres les gens qui vivent déjà dans la précarité.

Dickens est tout particulièrement préoccupé par le sort des nombreux enfants vivant dans le dénuement, et cette thématique figure aussi dans ses romans (Oliver Twist, David Copperfield, etc.)

Charles Dickens, auteur du Conte de Noël

Charles Dickens (1812-1870) est le deuxième enfant d’une famille nombreuse vivant en Angleterre. L’endettement et finalement l’emprisonnement de son père l’obligent à quitter les bancs de l’école pour assumer la charge des siens en travaillant dans une manufacture de cirage. Néanmoins, il parviendra à s’élever au-dessus de cette condition précaire et ne cessera de lutter pour dénoncer la misère sociale et défendre les droits des enfants et le droit à l’éducation pour tous.

« Conte de Noël » est l’un des textes les plus connus de Charles Dickens. Il a été adapté à maintes reprises au cinéma, au théâtre, à la télévision, en bande dessinée, etc. Son protagoniste Scrooge, personnage dickensien universellement connu, est désormais utilisé pour désigner un avare dans le monde anglo-saxon.

Message universel de générosité et de solidarité

Unanimement acclamé par la critique dès sa parution, ce Conte de Noël a été décrit comme « prédisposant à de meilleurs sentiments » (cf. Thomas Hood), comme étant « un bienfait national » (cf. William Makepeace Thackeray), voire « adroitement conçu pour inciter au bien social » (cf. Theodore Martin).

Selon la morale de cette histoire, la solidarité et la générosité doivent être les piliers de l’humanité. Dickens souhaite montrer qu’une société dont la seule préoccupation est la rentabilité sans se soucier du bien-être général est une société mortifère.

Le récit est divisé en cinq chapitres, intitulés « couplets » (« staves » en anglais), le premier faisant apparaître le spectre de Marley, l’ancien associé de Scrooge, les deuxième, troisième et quatrième couplets introduisant respectivement l’un des trois esprits, et finalement le cinquième couplet aboutissant à une conclusion qui s’inscrit dans la magie de Noël.

Laisser un commentaire