And the winner is…
Ma chronique précédente vous présentait les différents candidats au titre de lauréat du Prix Horizon 2024. Samedi 18 mai, après les rencontres entre auteurs et lecteurs à Marche-en-Famenne (Belgique) et après le vote au suffrage universel des lecteurs, le prix du deuxième roman a finalement été attribué à …
Boris Marme pour « Appelez-moi César »
J’ai eu le plaisir d’écouter Boris Marme nous parler de son roman dans une salle bondée de lecteurs qui ont été séduits par les multiples facettes de cette intrigue particulièrement bien écrite.
L’auteur est enseignant et s’est inspiré de son métier parmi les adolescents, mais également d’une expérience personnelle. En effet, il s’était lui aussi retrouvé perdu avec d’autres jeunes en pleine nuit au bord d’un ravin dans la montagne. « Mais, a-t-il ajouté, cette mésaventure ne s’est pas terminée de façon tragique comme dans le roman ».
Récit initiatique, intrigue pleine de tension qui monte crescendo, « Appelez-moi César » dévoile la mécanique cruelle d’un groupe de jeunes adolescents qui se cherchent et flirtent sans cesse avec les limites autorisées. Il reflète également les jeux de pouvoir et de rôle que l’on retrouve dans toute société humaine. A ce propos, une similitude avec le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches » m’avait frappée et a été rappelée à juste titre lors des échanges avec Boris Marme.
Une histoire toujours actuelle
La narration a lieu en 1994, à une époque où il n’existait pas encore les smartphones et appareils de communication de notre époque. La forme de l’histoire aurait peut-être subi quelques arrangements si elle s’était déroulée aujourd’hui, mais l’essence des échanges serait toutefois resté identique.
Les diverses interventions du public ont d’ailleurs démontré que chaque personnage à sa façon faisait écho à des émotions ou souvenirs personnels selon le cas.
Un premier roman et un second déjà récompensé
Boris Marme avait publié en 2020 un premier livre « Aux armes » aux éditions Liana Levi qui avait été bien reçu par la critique.
Son deuxième roman « Appelez-moi César » édité chez Plon a également remporté le prix Honoré de Balzac 2022.
A ce prix s’ajoute désormais le prix du deuxième roman ou Prix Horizon 2024.
Qu’en est-il des trois autres candidats en lice ?
J’ai eu la chance de participer aux rencontres avec les trois autres auteurs en lice pour le titre du Prix Horizon 2024. Chaque rencontre a été enrichissante et éclairante sur l’histoire de l’écriture de leur roman respectif.
« Qui sait » de Pauline Delabroy-Allard : l’auteure nous a confié qu’elle avait vécu la même situation que sa narratrice face à trois prénoms qu’elle avait découverts sur sa carte d’identité vers 30 ans. C’est le point de départ de son récit.
« Vivance » de David Lopez : nous avons passé un agréable moment avec cet auteur un rien provocateur mais très charismatique qui nous a raconté comment il décrivait des « motifs » avant de les rassembler pour construire un roman.
« L’Inaccompli » de Christophe Jamin : l’auteur s’inspire également d’éléments de son histoire personnelle pour raconter son roman et il se revendique d’une écriture volontairement classique.