ACTUALITES

A la Saint-Nicolas…

La fête de la Saint-Nicolas, qui a lieu ce 6 décembre, est attendue avec impatience en Belgique, au Luxembourg, et dans plusieurs autres régions d’Europe. Tous les enfants « sages » reçoivent des cadeaux, comme par exemple de beaux livres …

Saint Nicolas, c’est qui celui-là ?

Charlotte Belliere et Ian de Haes présentent un joli texte illustré sur le grand saint dans leur ouvrage « Saint Nicolas, c’est qui celui-là ? ». Mais l’histoire vaut surtout pour sa morale selon laquelle il y a de la bonté en chacun de nous.

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né à Patare (actuellement dans le sud de la Turquie) vers 270 et mort à Myre en 345. Il était évèque de Myre et reconnu pour sa grande bonté. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher (cette histoire est contée dans bon nombre de livres sur la légende de Saint Nicolas).

Ses reliques furent transportées à Bari en Italie, puis en Lorraine (Saint-Nicolas-de-Port).

Du fait de sa légende, il est devenu le protecteur des enfants et leur apporte cadeaux et friandises durant la nuit du 5 au 6 décembre.

Les livres que Saint Nicolas m’a apportés …

Les livres ou romans de jeunesse ne sont pas toujours, comme on pourrait le croire, « naïfs ». L’histoire contée est parfois cruelle et réaliste. Mais, comme le constate Michel Tournier, cette cruauté est couverte d’un « manteau d’images » à destination des enfants.

Je vous invite à lire ICI une chronique du 6 décembre 2016 sur

« Les vertes lectures » de Michel Tournier.

Saint Nicolas nous invite à lire l’histoire de la petite souris…

Voici quelques années, ma fille et moi avons publié une histoire illustrée sur la souris qui vient récupérer les dents de lait des enfants. En guise de compensation, elle dépose une surprise à leur chevet.

Les illustrations d’Elodie reflètent le jeune âge qu’elle avait à l’époque. Maintenant, elle est un peu embarrassée par cet ouvrage, car elle a bien sûr depuis lors affiné ses talents de dessinatrice.

Pour ma part, je le trouve touchant. D’ailleurs, ses dessins, en raison de leur fraîcheur enfantine, interpellent beaucoup les bambins de 4 à 10 ans sur la question de la petite souris et du sort de leurs dents de lait.

"La souris Milledent" de Nathalie Cailteux et Elodie Launois

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage ICI en version colorée ou en version noir/blanc à colorer soi-même.

Bonne lecture et joyeuse Saint-Nicolas !!!

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :