ACTUALITES,  Le livre, objet d'art

Le livre, objet d’art

L’art contemporain et le livre

Ce week-end a lieu la 3e édition du salon international d’art contemporain à Luxembourg.

Peintures, photographies, sculptures contemporaines s’y retrouvent pour le plus grand plaisir des amateurs d’art qui peuvent y découvrir un mélange d’œuvres originales en présence des artistes.

Parmi toutes ces œuvres qui n’ont de cesse de nous surprendre, je cherche un clin d’œil « contemporain » en hommage au livre et à la lecture …

Livre en sculpture

Si je n’ai, cette fois-ci, pas eu l’occasion de voir le livre en peinture ou en photographie, il semble néanmoins que ce dernier continue de charmer la main des sculpteurs.

Pour preuve, voici mes rencontres avec quelques artistes-magiciens du livre…

1) Le monde des livres de Guy Deltour

Ayant déjà contemplé plusieurs sculptures de cet artiste à l’occasion des fêtes de fin d’année (cfr article), je peux vous assurer que Guy Deltour connaît tous les plis et replis d’un ouvrage littéraire.

Sculpture de Guy Deltour
Guy Deltour

Passionné de sculpture, l’artiste belge crée des livres en terre cuite et en pierre bleue. Sur son site, il est aisé de découvrir comment il insuffle au livre de la vie et du mouvement. Un vrai bonheur pour les amoureux des livres, des piles de livres et des bibliothèques !

www.labiblioterre.be

2) Le « Paschat » de Stéphane Kristol agenouillé sur un livre

Sculpture de Stéphane Kristol
Stéphane Kristol

Le jeune artiste, né au Mans, a fait du tigre le fil rouge de ses oeuvres picturales et de ses sculptures. Parmi ces dernières qui sont travaillées à l’aérographe, la série des « Anges » dévoile un « Paschat » agenouillé sur un livre rouge. S’agit-il d’un signe pour mettre en lumière la beauté et le caractère bienfaisant (angélique) de la littérature ?

www.skristol.com

3) La tendresse des lecteurs de Natàlia Ferré

Sculpture de Natalia Ferre
Natàlia Ferré

D’origine espagnole, la céramiste Natàlia Ferré réalise des sculptures en terre réfractaire cuite à haute température. Plusieurs personnages présentés ici, et notamment divers « lecteurs », ou plutôt « lectrices », dévoilent des visages qui transmettent de la tendresse, voire un brin de malice…

www.galerianataliaferre.com

La prochaine fois

Le rendez-vous est pris les 3-4-5-6 décembre prochains à Luxembourg pour la foire internationale d’art contemporain…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :