Journée mondiale du livre
ACTUALITES

Célébration de la lecture

Hier, 23 avril, nous avons célébré la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée rappelle l’importance de la lecture dans nos vies et notre quotidien.

Car la lecture est sociale, elle tisse des liens entre les humains au-delà des distances spatio-temporelles. Elle ouvre les portes de la compréhension et de l’empathie face aux différences. La lecture nous initie donc à la tolérance et à la bienveillance envers autrui et envers soi-même.

Célébration de la lecture, lire pour guérir - photographie copyright Nathalie Cailteux

Historique de la journée du livre

Le 23 avril symbolise la littérature universelle et correspond à la date de décès (ou de naissance) de plusieurs auteurs connus, et tout particulièrement William Shakespeare, Miguel de Cervantès, Inca Garcilaso de la Vega qui nous ont quittés en 1616.

Ayant décidé de rendre hommage aux livres et à leurs auteurs, la Conférence générale de l’UNESCO de 1995 a donc choisi le 23 avril pour cette célébration. Elle souhaitait ainsi promouvoir la lecture, en particulier chez les jeunes.

En outre, tous les ans depuis 2001, une ville est désignée comme capitale mondiale du livre. Cette année, le choix s’est porté sur Tbilissi, capitale de la Géorgie.

Pourquoi lire ?

Personnellement, la lecture m’apaise. Elle m’aide à me divertir, à sortir de mon quotidien pour approcher celui des autres. De ce fait, elle me permet de mieux comprendre certaines situations, parfois dissimulées sous des non-dits ou des préjugés sans fondement.

Grâce à la lecture, je me sens moins seule dans mes soucis, car je m’aperçois que d’autres partagent les mêmes problèmes que moi ou du moins, des problèmes dont les ressentis sont identiques.

Pourquoi encourager la lecture ? Vous trouverez ici de bonnes raisons qui incitent à ouvrir les pages d’un livre et à se plonger dans une histoire.

Les mots parfois blessent

En effet, toute lecture ne s’avère pas apaisante et réconfortante. Elle peut être vindicative, appeler à la révolte, à l’intolérance, au racisme. Mais contrairement aux paroles lancées à tort ou à raison par un charismatique orateur, les mots couchés sur le papier nous laissent le temps de la réflexion.

Si les paroles captivent plutôt notre volonté, les écrits font appel à notre intelligence. A nous lecteurs de faire briller cette intelligence au regard d’écrits diffamatoires. Tournons donc la page !

Panorama de citations en hommage à la lecture

Bonne lecture !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :